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Alpine A110

Alpine A110 (France, 1961-1976)

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Compétition

1961 – 1968 : les débuts

José Rosinski remporte la première victoire d’une A110 au rallye des Lions en 1963. La suite de la saison se montre tout aussi fructueuse avec entre autres faits marquants un scratch d’un certain Jacques Cheinisse au rallye d’Automne. Les années suivantes, divers pilotes « privés » s’illustrent en compétitions nationales et internationales devant des voitures de marques établies et beaucoup plus puissantes.

- 1967 : la constitution d’une grande équipe

Les Alpine deviennent Alpine Renault. De nouveaux pilotes font leur apparition : Gérard Larrousse, Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Nicolas dans l’équipe d’usine mais également Bernard Darniche entre autres pour les « privés ».

- 1968 : le premier Championnat de France

Après les victoires au Neige et Glace, au rallye de Lorraine de Gérard Larousse, Jean-Claude Andruet s’octroie le titre de Champion de France avec quatre victoires sur la saison.

1969 : La montée en puissance

Jean Vinatier et Jean-Claude Andruet sont les pilotes qui vont émerger cette année-là avec diverses victoires. Le premier sera d’ailleurs sacré Champion de France des Rallyes à l’issue de la saison.

1970 : Le Championnat d’Europe et le Championnat de France

La Berlinette 1600 S vient d’obtenir son homologation en groupe 4, de quoi lutter enfin à armes presque égales avec les autres concurrents aux voitures plus puissantes. Jean-Claude Andruet après quelques exploits et qui a accepté de dompter sa fougue, remporte le titre de Champion de France et Champion d’Europe à l’issue de la saison.

1971 : La Berlinette survole le Monte Carlo

Ove Andersson enlève le rallye de Monte Carlo, Jean-Luc Thérier est second, Andruet troisième. Andersson remporte également la victoire en Italie face à une armada de Fiat et Lancia lancée à ses trousses. Il remporte également la victoire au rallye Autrichien des Alpes et à l’Acropole et donne le titre international à Alpine. Jean-Pierre Nicolas remporte pour sa part le Championnat de France.

1972 : En route vers la gloire

Le bloc 1600 est remplacé par un 1800 cm3 plus puissant. Jean-Claude Andruet survole le Tour de Corse. De nombreuses victoires vont suivre, qui seront partagées entre les pilotes de l’équipe. A la fin de la saison, Bernard Darniche est sacré Champion de France. Jean-Luc Thérier réussit lui l’exploit de remporter le Rallye des Cévennes avec un moteur 1600 turbocompressé. Nous sommes aux balbutiements de cette technique amenée à connaître le succès que l’on connaît par la suite …

1973 : L’apogée de l’épopée

Imaginez les meilleurs pilotes français du moment : Andruet, Darniche, Thérier, Nicolas, Piot auxquels il faut ajouter l’expérimenté Andersson. En plus de cela, une équipe de mécaniciens dévoués corps et âmes et une voiture au mieux de son développement. La saison commence par la victoire d’Andruet au Monte Carlo, derrière lui quatre autres berlinettes. Au Portugal, Thérier et Nicolas réalisent le doublé. Au rallye du Maroc, Darniche est impérial. Le reste de la saison va être à l’avenant. Alpine Renault décroche le titre de Champion du Monde et Jean- Luc Thérier est sacré Champion de France.

1974 – 1975 : les derniers feux de l’équipe officielle

Nicolas remporte le rallye du Maroc. Au tour de Corse, il est deuxième. Mais la Berlinette tire ses derniers feux et c’est Henry qui apporte cette année-là la dernière victoire de l’A110 au Critérium des Cévennes.
 


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