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C'est une étape historique qui vient d'être franchie par l'usine Fiat Powertrain Technologies Poland de Bielsko-Biala : en effet, les lignes de production polonaises viennent de sortir le cinq millionième moteur 1,3 MultiJet. Ce record témoigne du grand succès de ce petit propulseur Diesel - quatre cylindres en ligne, 16 soupapes et 1 248 cm3 de cylindrée - produit depuis 2003 et première application mondiale de la technologie MultiJet, l'évolution du système Common Rail développé par le groupe Fiat en 1997.
Mis à jour en permanence du point de vue technologique, ce bloc Diesel est doté aujourd'hui du système d'injection MultiJet II le plus avancé. Le moteur 1,3 MultiJet est maintenant disponible en plusieurs déclinaisons : de 70 à 75 ch avec un turbocompresseur à géométrie fixe aux versions plus performantes de 85 à 95 ch avec une turbine à géométrie variable. Dans toutes ses variantes, le moteur 1,3 MultiJet garantit des performances élevées, des consommations réduites et, grâce à sa technologie d'avant-garde, permet des intervalles d'entretien très économiques : révision tous les 35 000 kilomètres et remplacement de la chaîne de distribution tous les 250 000 kilomètres.
Gratifié des récompenses internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le titre de «Engine of the Year » (catégorie 1,0-1,4 litres) en 2005, le moteur 1,3 MultiJet est monté sur de nombreux véhicules de Fiat Group Automobiles : Fiat Panda, Fiat Punto, Lancia Ypsilon, Alfa Romeo MiTo, Fiat Qubo, Fiat Doblò, Fiat Strada, Fiat Fiorino, Fiat 500 et 500L, ainsi que sur de nombreux modèles d'autres constructeurs automobiles. Le 5 millionième moteur 1,3 MultiJet de 85 ch sera monté sur une 500L, le nouveau modèle Fiat qui revisite la catégorie des véhicules compacts pour la famille moderne et reprend les traits significatifs du style de la 500 sous des formes inédites.
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