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actualités

2013-07-16 12:35:10

BENTLEY REVELE DES DETAILS DE LA CONTINENTAL GT3

Un bolide de course de 1.300 kg mu par un V8 biturbo de 4 l développant 600 ch

 
 
Diaporama
Longueur : 4 950 mm ; Largeur : 2 030 mm ; Hauteur : 1 350 mm

BentleyBentleyBentleyRoyaume-Uni, 1919 > present37 modèles
1460 photos
5 videos
dévoile sa nouvelle Continental GT3 à l’occasion de l’édition 2013 du Goodwood Festival of Speed, révélant un bolide de course destiné à explorer le potentiel extrême qui caractérise la Grand Tourisme emblématique de Bentley, la Continental GT.

La Continental GT3Continental GT3Bentley Continental GT3Royaume-Uni, 2013 > present5 photos
est mue par une déclinaison course, à carter sec, du V8 biturbo de 4 l caractérisée à la fois par une puissance élevée et une efficacité énergétique marquée. Nombre de ses composants ont été empruntés au moteur que l’on trouve sous le capot de la version homologuée pour la route. Recourant à une unité de gestion « racing », le V8 développe jusqu’à 600 ch dans sa configuration compétition non bridée. Intégré à une architecture compacte et légère, il fournit un potentiel extrêmement élevé – une solution idéale pour la compétition. La puissance est transmise aux roues arrière, via un arbre en fibres de carbone, par le biais d’une boîte de vitesses séquentielle Xtrac à 6 rapports dotée d’un différentiel à glissement limité. L’architecture « transaxle » retenue optimise la distribution du poids. La commande des vitesses est complétée par un système pneumatique piloté via des palettes au volant.

À l’avant comme à l’arrière, un système de suspension à doubles triangles avec amortisseurs de course réglables à quatre voies remplace les ressorts pneumatiques standard montés sur la version route de la voiture. La direction bénéficie d’une assistance hydraulique et le freinage est confié à des disques ventilés en fer combinés à des étriers à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.

La carrosserie a fait l’objet d’importantes mesures aérodynamiques afin de maximiser la déportance en combinaison avec une résistance à l’air optimisée. L’aile en fibres de carbone montée en position haute génère à l’arrière de la déportance, source de stabilité, tandis qu’à l’avant, un « splitter » également en fibres de carbone veille à l’équilibre aérodynamique. Le capot, les pare-chocs, les ailes et les bas de caisse ont été modifiés en vue d’optimiser le coefficient de pénétration dans l’air, ainsi que le refroidissement du moteur.

En allégeant la Continental GT de ses garnitures en cuir et en bois, ainsi que des systèmes électriques et des matériaux et équipements de pointe raffinés montés de série qui en font une GT si moderne, on obtient une GT3 qui affiche un poids inférieur à celui visé de 1.300 kg. Malgré sa configuration course, la GT3 reste une Bentley, avec un volant, des poignées de porte intérieures et un siège garnis et cousus main par les artisans de Bentley à Crewe.

La conception de la voiture a été parachevée par une équipe d’ingénieurs spécialisés de Bentley Motors assistés de M-Sport Ltd., le partenaire technique de la marque dans le cadre du projet Continental GT3. Géré à partir d’une unité spéciale « compétition » installée dans l’usine Bentley de Crewe, un bureau d’étude supplémentaire a été créé chez M-Sport pour les phases de conception de détail et pour la construction de la première voiture.

Désormais, la Continental GT3 entame son programme de développement sur circuit en vue d’optimiser ses performances et d’affûter son potentiel aux moyen de simulations. Une fois l’homologation obtenue auprès de la FIA, la GT3 participera à ses premières courses de développement avant d’être engagée à fond en compétition en 2014, dans le cadre du championnat FIA Blancpain Series.

La Continental GT3 fera ses premiers tours de roues officiels lors de la course de côte du Goodwood Festival of Speed, qui se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, en s’attaquant à la célèbre côte deux fois par jour. Elle sera pilotée par Guy Smith, Bentley Boy et vainqueur au Mans en 2003. La voiture sera aussi exposée dans le paddock F1, tandis que la Continental GT3 Concept Racer originelle, dévoilée lors du Mondial de l’Automobile de Paris en septembre dernier, sera visible sur le stand Bentley dans le paddock principal.

Encyclopédie
BentleyBentley
Continental GT (modern)Continental GT (modern)
Continental GT (modern) Gen.2Continental GT (modern) Gen.2
Continental GT3Continental GT3
Moteur
V 8
Cylindrée
244 cu in
Vitesse maxi
--
Transmission
6, manuelle séquentielle
Puissance maximale
608 ch (unité)
Type
Carburant
Essence
Consommation de carburant (mixte)
--
prix
--
coût d'utilisation annuel
--

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