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actualités

2014-02-07 11:56:26

C4 Cactus révolutionne les concept cars de Citroën

Modèle sera officiellement dévoilé en Mars au Salon de Genève

 
 
Diaporama
Des Airbump, une innovation Citroën, utile, esthétique et personnalisable

CitroënCitroënCitroënFrance, 1919 > present94 modèles
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répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines compactes : la CitroënC4 CactusC4 CactusCitroën C4 CactusFrance, 2014 > 201441 versions
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. Dans ce segment C très concurrencé où les codes semblent figés, la Citroën C4 Cactus se distingue par son design unique qui réconcilie l’usage et l’esthétique.

Pour résoudre une telle équation, Citroën fait a adopté des innovations technologiques et des partis-pris forts au bénéfice du design, du confort, de la facilité d’utilisation et du coût à l’usage :

  • Des Airbump, une innovation Citroën, utile, esthétique et personnalisable, qui renforce le design par son aspect graphique et protège la carrosserie.
  • Une interface de conduite 100% digitale, 100% intuitive pour offrir un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées  autour d’un écran tactile 7 pouces de série.
  • Des larges assises avant dessinées dans un esprit sofa.
  • Un Airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof), une exclusivité mondiale qui offre au passager avant plus d’espace et de volume de rangement.
  • Un toit vitré panoramique à haute protection thermique pour baigner de lumière l’habitacle sans ressentir les effets de la chaleur.


Réduire les coûts d’utilisation en chassant le superflu. Associer une plate-forme optimisée à des moteurs efficients de toutes dernières générations : 200 kg de moins qu’une Citroën C4 pour conjuguer agrément de conduite et consommation de carburant réduite (seulement 82 g de CO2/km soit 3,1 l/100 km en version diesel et moins de 100 g de CO2/km en version essence).

Le style unique de la Citroën C4 Cactus s’identifie et se mémorise facilement, à l’image des voitures qui ont marqué leur époque. Il se distingue par :

  • des surfaces pures et lisses,
  • des volumes fluides qui évacuent toute forme d’agressivité,
  • une custode et un pavillon flottants,
  • une signature lumineuse technologique avec des feux diurnes à LED et des projecteurs intégrés aux Airbump.
  • des éléments graphiques qui mettent en valeur une fonction (protection avec les Airbump et les passages de roues; transport d’objet avec les barres de toit; lumière avec le grand toit vitré panoramique à haute protection thermique).


La Citroën C4 Cactus ce sont aussi des proportions optimales au bénéfice du style, de l’habitabilité et du confort de conduite :

  • un empattement de 2,60 m (équivalent à une Citroën C4) qui fait la part belle à l’habitabilité,
  • un gabarit de berline compacte (longueur : 4,16 m ; largeur : 1,73 m),
  • un profil idéal en termes de style avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs.
  • une hauteur optimisée de seulement 1,48 m au bénéfice de l’aérodynamisme,
  • des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins.


Recherche d’efficience et chasse au superflu sont les clefs pour réussir à réduire les consommations sans avoir recours à des technologies coûteuses. Diminuer la masse permet d’adopter les toutes dernières générations de moteurs de plus faible cylindrée. Ce qui présente l’avantage de réduire les consommations tout en préservant l’agrément de conduite.

Au total c’est un gain de 200 kg qui a été obtenu par rapport à une Citroën C4 (soit une masse de 965 kg). Ce résultat est la conséquence de partis-pris affirmés :

  • une plateforme compacte et légère,
  • des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop &
  • Start),
  • des matériaux performants : acier à très haute limite élastique (THLE), aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.
  • des choix d’allègement assumés : vitres arrières entrebâillantes (-11 kg) et banquette arrière rabattable monobloc (-6 kg).


Un tel gain de masse permet de proposer une version essence à moins de 100g de CO2/km et une version diesel à seulement 82g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 l/100 km.

Encyclopédie
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