Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
RenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6052 photos
17 videos
lève le voile sur Twin'RunRenault Twin RunFrance, 2013 > 2013 à l’occasion du 71ème Grand Prix de Monaco. Ce conceptcar cultive l’esprit sportif de la marque et la passion automobile en rendant hommage aux mythiques R5 TurboRenault 5 TurboFrance, 1983 > present4 photos
et Clio V6Renault Clio V6France, 2003 > present4 photos
. Véritable véhicule de course, Twin’Run est doté d’un châssis tubulaire directement issu de l’univers de la compétition et d’un moteur V6 de 320ch en position centrale arrière, dérivé de Mégane Trophy.
À l’image de son jumeau Twin’Z, Twin’Run propose une approche moderne et ludique de la citadine. Ces deux concept-cars représentent la 5ème étape de la stratégie Design de Renault basée sur les grandes étapes de la vie. Ils illustrent, chacun dans leur univers, le temps du jeu (pétale PLAY) et démontrent le potentiel de personnalisation d’une citadine en phase avec son époque. Le concept-car Twin’Run préfigure les lignes de style de la future petite citadine de Renault.
C’est à l’occasion du Grand Prix de Monaco que Twin’Run a fait ses premiers tours de piste devant le Grand Public. Quel meilleur théâtre que le tracé légendaire dans la cité monégasque pour présenter ce concept-car. Positionné dans l’univers du sport automobile et cultivant la passion de la marque pour la compétition, Twin’Run s’inscrit dans la lignée des célèbres R5 Turbo et Clio V6.
Le public a pu suivre les trois bolides lors d’une course poursuite organisée comme un clin d’oeil à l’histoire de Renault : en tête Twin’Run lancée à pleine vitesse avec à son volant, Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations, poursuivie par une Clio V6 emmenée par le pilote de F1 Charles Pic, ainsi que par une Maxi 5 Turbo aux mains de son pilote fétiche Jean Ragnotti.
Twin’Run trouve naturellement sa place dans la lignée des concept-cars illustrant la stratégie design de Renault. La face avant identitaire, dessinée autour du losange fait le lien avec la nouvelle signature stylistique de Renault. Le domaine d’expression de Twin’Run est cette fois celui de l’univers de la compétition.
Sa livrée bleue rappelle que Twin’Run symbolise aux côtés de son jumeau Twin’Z, la 5ème étape de la stratégie Design de Renault, dédiée au jeu et au loisir. Son traitement accompagne au plus près le travail mené sur les surfaces et met en valeur avec précision l’ensemble de ses volumes.
Laissant entrevoir son terrain propice à la personnalisation, Twin’Run associe le rouge au bleu, tantôt pour asseoir son style graphique, le long des épaules, ou renforcer son caractère et ses attributs sportifs : bandes rouges parcourant le pavillon, bandeau de calandre, rétroviseurs ultra fin, entrées d’air de bouclier, extrémités de l’aileron arrière, liseré soulignant la périphérie des jantes blanches et noires.
Sur les portières, le numéro « 5 » fait référence à la R5 Turbo, l’emblématique voiture de rallye des années 80. De nombreux détails rendent hommage à cette aînée, tels que le dessin des projecteurs avant ou les hanches généreuses à l’arrière. Les quatre projecteurs additionnels ultra-plats à technologie LED réinterprètent de façon moderne les rampes de phares utilisées dans le monde du rallye durant les spéciales nocturnes.
Entièrement configurables, les séquences d’éclairage sont gérées par un système embarqué. La mise au point a constitué un véritable challenge avec une forte puissance d’éclairage délivrée dans un projecteur de seulement 25mm d’épaisseur.
Twin’Run est équipé du moteur V6 3,5L de l’Alliance Renault-Nissan équipant Espace, Laguna et Latitude, et également utilisé en compétition notamment sur Mégane Trophy. Disposé longitudinalement en position centrale arrière, ce moteur de six cylindres en V de 3498cm3 délivre une puissance de 320 chevaux à 6800 tours/minutes sur le train arrière et un couple de 380 Nm à 4850 tours/minutes. Plein et généreux dès les bas régimes, ce V6 musical délivre des accélérations linéaires et assurant une excellente motricité en courbe ainsi que dans les phases de relance.
EncyclopédieRenaultTwin Run | Moteur V 6 (60.0º vee) Cylindrée 213 cu in Vitesse maxi 155 mph Transmission 6, manuelle séquentielle Puissance maximale 320 ch (unité) @ 6800 rpm Type Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |