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Pour la première fois de l'histoire de l'automobile, un convoi de véhicules composé d'un Volvo XC60Volvo XC60Suede, 2008 > present261 versions
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, d'une V60Volvo V60Suede, 2010 > present301 versions
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et d'une S60Volvo S60 Gen.2Suede, 2009 > present252 versions
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ainsi que d'un poids lourd circulant automatiquement en file indienne, « accrochés » à un véhicule de tête, s'est fondu parmi les autres usagers sur une autoroute publique. Cet essai historique, qui s'est déroulé en Espagne, a été couronné de succès.
Les essais de véhicules circulant en convois automatisés dans le cadre du projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement). Un convoi routier automatisé se compose d'un véhicule de tête conduit par un chauffeur professionnel, auquel sont « accrochés » un certain nombre de véhicules. En capitalisant sur les systèmes de sécurité d'ores et déjà en vigueur chez Volvo Car Corporation et Volvo Technology, dispositifs tels que caméras, radars et lidars compris, les voitures surveillent le véhicule de tête et aussi ceux de leur environnement immédiat. Grâce à l'apport de la communication sans fil, les véhicules du convoi « imitent » le véhicule de tête via la régulation autonome de Ricardo, en accélérant, freinant et tournant à l'identique du chef de file.
« Nous avons parcouru 200 kilomètres sur une journée et le test s'est parfaitement déroulé », indique Linda Wahlström, responsable du projet SARTRE chez Volvo Car Corporation.
Le projet a pour finalité d'améliorer le confort des conducteurs, qui peuvent désormais s'adonner à d'autres activités que la conduite : travailler sur leur ordinateur, lire un livre ou faire une pause déjeuner en toute décontraction.
Bien entendu, le projet vise également à faire progresser la sécurité routière, à réduire l'impact sur l'environnement et, grâce au lissage de la vitesse de croisière, à diminuer les risques de ralentissements du trafic.
« Circuler au milieu des autres usagers de la route, ce fut là une étape majeure de notre projet. Une sensation vraiment palpitante, confie Linda Wahlström. Les véhicules roulaient à 85 km/h. L'écart entre les véhicules n'était que de six mètres. Lors de nos essais sur le circuit autoroutier, nous avons expérimenté des écarts allant de cinq à quinze mètres », raconte Linda Wahlström.
Le projet SARTRE est une joint-venture entre Ricardo UK Ltd, Applus+ Idiada, Tecnalia Research & Innovation, l'lnstitut de Recherche automobile de l'Université d'Aix-la-Chapelle (Institut für Kraftfahrzeuge der RWTH Aachen University (IKA), l'Institut suédois de Recherches techniques (SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut) et VolvoVolvoSuede, 1927 > present49 modèles
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- progressent à grands pas. Une étape importante a été franchie la semaine dernière sur une autoroute des environs de Barcelone, avec les tout premiers essais d'un convoi de véhicules noyé dans la circulation.
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