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Si Opel continue une offensive produit très marquée, qui verra au cours des prochains mois l’arrivée de la petite citadine très tendance ADAM et du SUV compact Mokka, la gamme existante n’en est pas négligée pour autant. En cet été 2012, la gamme Opel subit quelques modifications, allant dans le sens d’une amélioration des prestations fournies. L’essentiel porte sur l’apparition de motorisations à rejets de CO2 abaissés, la simplification des gammes et la modernisation des équipements. Plus généralement, l’appellation Enjoy disparaît au profit de celle d’Edition.
Corsa : motorisations et esthétique.
Côté moteurs, le plus important est la baisse de CO2 pour la motorisation 1.3 CDTI 95 ch ecoFLEX avec Start/Stop, qui passe de 94 g/km à 88 g/km en 3 portes (5 portes : de 95 à 89 g) qui bénéficie désormais pour l’année 2012 d’un bonus écologique de 400 euros.
L’autre fait marquant pour la CorsaOpel Corsa Gen.4 [D]Allemagne, 2006 > present222 versions
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est l’arrivée du bloc essence 1.4 Turbo Twinport ecoFLEX (sur Cosmo et Color Edition). Ce moteur, équipé en série du Start/Stop, permet à la Corsa de s’affranchir du 0 à 100 km/h en 10,3 secondes, d’atteindre 195 km/h (sur circuit) tout en ne consommant que 5,5 l/100 km (mixte), avec des rejets limités à 129 g/km.
Esthétiquement, la Corsa bénéficie de nouvelles offres de personnalisation disponibles sur le niveau d’équipement Color Edition. Elle s’affiche avec des bandes de couleurs noires sur le capot grâce au nouveau Pack Switch dans un style assez vintage. Le toit est noir, et sur celui-ci, ce sont des bandes couleur carrosserie qui viennent contraster. Autre nouveau pack très tendance : le Pack Black Edition qui comprend un film adhésif noir mat sur la carrosserie, les équipements de carrosserie OPC Line, les phares directionnels adaptatifs et le Pack Visibilité.
La Corsa 150ème Anniversaire, version créée à l’occasion des 150 ans de la création de la Société Opel intègre la gamme régulière Corsa. Basée sur la version Edition, elle s’en distingue par la présence en série de seuils de porte Opel, de sièges spécifiques Morrocana noir « Logic », d’un kit mains libres pour téléphone Bluetooth avec commandes vocales, de phares antibrouillard, d’un volant cuir avec commandes au volant et de vitres arrière sur-teintées.
Enfin l’Opel Corsa OPC « Nürburgring Edition » forte de ses 210ch. Outre son châssis spécifique, ses freins Brembo et son différentiel avant à glissement limité mécanique, cette version se distingue par l’offre en série du Pack Visibilité, du GPS tactile Touch & Connect, de la climatisation automatique, des phares adaptatifs, de jantes spécifiques 18" 10 branches couleur titane et d’éléments décoratifs "Nürburgring"
Meriva : motorisations et équipement
Comme sur les autres familles de modèle, le MerivaOpel Meriva Gen.2Allemagne, 2010 > present48 versions
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Enjoy prend à présent l’appellation Meriva Edition. Côté motorisations, le leader européen du segment du monospace compact (25% du segment en 2011) peut désormais être obtenu avec un moteur 1.4 turbo (88 kW/120 ch) et une transmission automatique, offre qui vient s’ajouter à celle de boite automatique existant déjà, mais sur le 1.7 CDTI. La boite automatique six vitesses montée sur le Meriva 1.4 est une unité de nouvelle génération optimisée sur le plan des frictions. Le Meriva Turbo 1.4 à boite automatique peut franchir le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 185 km/h. La consommation de carburant en cycle mixte est de 7,2 l/100 km (169 g/km de CO2).
Sur le plan de l’équipement, le Meriva s’enrichit de l’aide au démarrage en côte sur toutes les versions, des vitres électriques arrière sur la nouvelle finition Edition, du Bluetooth sur le Meriva Cosmo et d’un système de navigation Navi 600 SD sur le Meriva Cosmo Pack.
Astra : modifications esthétiques et techniques
Une ligne retouchée et un intérieur retravaillé mettent en valeur la sportivité et les qualités techniques de la gamme compacte AstraOpel Astra Gen.4 [J/D]Allemagne, 2010 > 2015194 versions
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Les évolutions portent d’une part sur les motorisations, qui vont élargir le spectre de l’offre. La nouvelle Opel Astra OPC reçoit un moteur 2,0 litres essence suralimenté à injection directe. Avec une puissance de 206 kW/280 ch et un couple de 400 Nm, elle ne se contente pas de devenir l’Opel Astra la plus puissante, elle est aussi la plus rapide : la vitesse de pointe de ce coupé est de 250 km/h et il peut passer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. Côté Diesel, l’Astra disposera du 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch et 400 Nm en version GTC. Le bloc 1,4 litre turbo essence de 103 kW/140 ch est maintenant équipé d’une fonction overboost qui donne temporairement 10% de couple supplémentaires.
Côté esthétique, l’Opel Astra cinq portes et le Sports Tourer adoptent une nouvelle face avant, avec un nouveau jonc chromé aux extrémités relevées. A l’arrière, le cuvelage de la plaque d’immatriculation de l’Opel Astra cinq portes a été redessiné afin de créer plus de largeur visuelle. A l’intérieur, l’Opel Astra cinq portes et le Sports Tourer se déclinent dans des ambiances plus sportives, plus dynamiques et plus diversifiées grâce de nouveaux tissus, des coloris renouvelés et des inserts disposant d’une nouvelle finition laquée. La nouvelle Opel Astra peut se doter de nouveaux ’équipements de haute techologie.
Zafira Tourer : nouveau moteur
Le moteur 2.0 CDTI BiTurbo 195ch fait son apparition sur l’Opel Zafira TourerOpel Zafira Gen.3 [C]Allemagne, 2011 > present77 versions
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qui devient ainsi le monospace compact Diesel le plus puissant de sa catégorie. Par ailleurs, l’offre 7 places est simplifiée car elle intègre désormais systématiquement le système d’assises Lounge (en option sur Edition et Cosmo et en série sur Cosmo Pack).
Insignia : moins émissions
Après les importantes évolutions apparues l’an dernier, l’InsigniaOpel InsigniaAllemagne, 2003 > present409 versions
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ne subit que quelques modifications cette année, qui portent essentiellement sur ses mécaniques : les émissions de CO2 des motorisations 2.0 CDTI des versions 4 et 5 portes passent uniformément à 114 g que ce soit en 110ch, 130ch ou 160ch ecoFLEX ; le moteur essence 1.4 Turbo passe de 134 g à 129 g en 4 et 5 portes, et de 139 g à 134 g en version Sports Tourer. La performante 2.0 CDTI BiTurbo Adaptive 4x4 est désormais disponible en boite automatique six vitesses.