Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2014-07-14 17:38:35

La Production Suedoise Du XC90 S’arrête aprés 12 Ans d’Activité

15 758 XC90 ont été vendus en France depuis le lancement en 2002

 
 
Diaporama
Volvo XC90

Après 12 années de succès, c’est aujourd’hui la fin d’une époque pour Volvo Cars avec l’arrêt de la production suédoise de l’emblématique SUV 7 places XC90, une voiture qui a révolutionné le secteur mondial des SUV.

L’histoire commença le 7 janvier 2002, lorsque Volvo Car Corporation lança au Salon Automobile de Détroit un nouveau modèle très attendu. C’était une voiture que les concessionnaires et les clients, principalement aux Etats-Unis, avaient particulièrement désiré : le Volvo XC90.

Un véhicule qui sera récompensé par plus de 100 distinctions internationales, y compris « SUV de l’Année » dès 2003, et qui fut qualifié de meilleur produit d’export suédois, avec un total annuel de 40 milliards de Couronnes Suédoises lors des années record. Avant même le début des ventes en 2003, les concessionnaires Volvo avaient déjà enregistré 15 000 commandes.

636 143 XC90 produits

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après une production de 636 143 XC90, une légende du monde automobile va quitter aujourd’hui l’usine de Torslanda  pour laisser place à la nouvelle génération. Le dernier XC90 conçu à Göteborg sera directement conduit au Musée Volvo de la ville. Cependant, la production de l’actuel XC90 se poursuivra cette année dans la nouvelle usine Volvo de Daqing, sous le nom de Volvo XC Classic, vendu uniquement en Chine.

Le tout nouveau XC90 sera également conçu dans l’usine de Torslanda. Le véhicule, qui sera dévoilé en août, débutera sa production fin janvier 2015.

Hans-Olov Olsson, actuel Vice-Président du Conseil d’Administration de Volvo Car Corporation, était responsable des ventes aux Etats-Unis à la fin des années 90. En 1998, il parvint à convaincre Tuve Johannesson, Président Directeur Général de la société, de l’intérêt pour Volvo à investir dans un SUV.

En août 1998, Hans Wikman, directeur de projet chez Volvo Cars, fut chargé de soumettre une proposition d’un SUV 7 places, moderne et pas trop grand. Basé sur la même plateforme que la S80, le projet fut nommé P28, avec une sortie prévue pour 2002. Le but était de vendre 50 000 voitures par an, objectif largement dépassé, notamment au cours des années 2004 à 2007, où environ 85 000 véhicules étaient vendus chaque année. Les Etats-Unis auront été le plus grand marché pour le XC90, avec des chiffres record atteint en 2004 (38 000 voitures écoulées) et en 2005 (36 200).

Au moment où trois propositions de design étaient élaborées, deux en Californie et une à Göteborg, un groupe de femmes représentatives, dont l’actrice suédoise Maud Adams, fut sélectionné puis conduit en Californie, pour faire part de leurs souhaits et commentaires, étant donné que les femmes américaines seraient une grande partie de la cible.

Le 4 mai 1999 a été une date importante pour le projet. Sous 41°C, les trois propositions de design furent présentées sur le circuit d’essai de Volvo Cars, à Phoenix en Arizona. Des dirigeants senior et plusieurs membres en charge du futur projet assistèrent à la réunion, avec comme objectif de trouver un accord sur le design à choisir. La proposition gagnante du design extérieur fut remportée par Doug Frasher du centre VMCC (Volvo Concept and Monitoring Center) en Californie. Il avait déjà conçu le design extérieur de la S80.

5 innovations mondiales

Lorsqu’il fut présenté en 2002, le XC90 affichait également cinq innovations mondiales :

  • Le Système de Contrôle de Stabilité (RSC) qui utilise un capteur gyroscopique pour détecter et neutraliser les risques de retournements, et le  Système de Protection en cas de Retournement (ROPS) qui assure la protection  des passagers au cas où, malgré tout, le véhicule se retourne
  • Des Rideaux Gonflables pour chaque rang de sièges
  • Sur le deuxième rang, un siège rehausseur pour enfant, intégré et ajustable
  • Des ceintures de sécurité avec prétensionneur pour chaque siège
  • Une traverse à l’avant, qui avait comme fonction d’activer le système de sécurité de la voiture en cas de collision
     

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
fermer