Automobili
Lamborghini dévoile son premier véhicule de technologie hybride (PHEV), Lamborghini Asterion LPI 910-4, présenté en première mondiale au Mondial de l'Automobile 2014 à Paris.
Comme toute Lamborghini, Asterion est un concept-car qui possède un groupe motopropulseur hybride rechargeable conçu en fonction des objectifs de Lamborghini: l'Asterion définit une solution pour réduire considérablement les émissions de CO2 grâce aux technologies disponibles aujourd'hui; il offre une conduite douce et réactive comme nulle autre voiture, avec une autonomie exceptionnelle en mode 100% électrique de 50 km pour la conduite en ville, ainsi qu'une nouvelle expérience de conduite Lamborghini dotée d’une puissance prodigieuse.
Conçu et développé entièrement à l'interne par Lamborghini, l'Asterion LPI 910-4 présente le design et l'ingénierie de pointe de la gamme actuelle de produits Lamborghini. Elle intègre également une technologie hybride innovante, créant ainsi une Lamborghini qui est clairement différente – avec un design nouveau, inattendu et sensuel, en ligne avec les caractéristiques techniques de la voiture – mais qui reste toujours reconnaissable.
L'Asterion est un exemple de technologie représentant un modèle Lamborghini qui pourrait être produit aujourd'hui de manière réaliste, en utilisant les technologies actuellement disponibles et en s'appuyant sur l'expertise de Lamborghini.
Pour le concept-car Lamborghini Asterion LPI 910-4, une solution hybride rechargeable est le choix sans équivoque de Lamborghini. L'Asterion offre une autonomie en mode 100% électrique de 50 km pour une conduite urbaine avec une voiture alimentée uniquement par la batterie, et l'émotion et la puissance d'un moteur atmosphérique Lamborghini pour une expérience de conduite incomparable.
La consommation de carburant est de 4,12 l/100 km en cycle combiné (NEDC - nouveau cycle européen de conduite). Le poids de la technologie hybride est de 250 kg. L'objectif du concept-car Asterion de réduire considérablement les émissions de CO2, tout en garantissant l'expérience de conduite attractive et émotionnelle d'une Lamborghini, est atteint avec des émissions de CO2 de seulement 98 g/km.
Le modèle présente une monocoque entièrement en fibre de carbone et une implantation longitudinale du moteur FSI V10 de 5,2 litres dans l'esprit d'un moteur central, comme dans les voitures de sport Lamborghini. La transmission à double embrayage 7 vitesses à changement extrêmement rapide prend place derrière le moteur au niveau de la boîte-pont arrière.