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Le rapport final du projet de recherche européen EuroFOT, qui a rassemblé 28 entreprises et organisations européennes, confirme que les nouvelles technologies de sécurité réduisent les risques de chocs arrière sur autoroute.
Une voiture équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une alerte anticollision, par exemple, voit son risque de collision avec le véhicule en amont, sur autoroute, chuter dans des proportions pouvant atteindre 42%.
EuroFOT (European Field Operational Test on Active Safety Systems) est un projet de recherche européen de grande envergure, soutenu par des fonds européens et impliquant 28 organisations, dont les participants suédois VolvoVolvoSuede, 1927 > present49 modèles
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et l'Université de technologie Chalmers.
Cent Volvo V70Volvo V70 Gen.3Suede, 2007 > present177 versions
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et XC70Volvo XC70 Gen.3Suede, 2007 > present99 versions
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avec un total de 263 conducteurs ont participé à l'étude EuroFOT. Toutes les voitures étaient équipées de caméras et capteurs qui ont enregistré, chaque instant de tous les trajets sur une période de 18 mois, de manière à pouvoir étudier et évaluer toute situation et le moindre incident de parcours.
Le régulateur de vitesse adaptatif est utilisé sur autoroute sur plus de 51% de la distance totale parcourue, ce qui confirme que le système est apprécié des conducteurs. Ils sont 80% à estimer le parcours plus confortable et plus pratique, et 94%, donc quasi unanimes, à se sentir plus en sécurité avec le système activé.
S'agissant de l'alerte anticollision, 70% des conducteurs ont le sentiment qu'elle améliore le niveau de sécurité. Laissons la parole à l'un des participants de l'étude : « Grâce au système d'alerte, j'ai réussi à deux reprises à éviter l'accident alors que les véhicules en amont avaient brutalement écrasé la pédale de frein ».
Pour en savoir plus sur EuroFOT : http://www.eurofot-ip.eu/
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