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Ce ne sont pas moins de deux moteurs qui offrent sa puissance à la McLaren P1 et lui donnent une superbe réactivité en accélération, un excellent confort de conduite au quotidien et une vitesse maximale. Un V8 biturbo essence de 3,8 litres en position centrale arrière et un moteur électrique délivrent une puissance combinée de 916 ch (903 bhp) et un couple maximum de 900 Nm, garantissant une réactivité instantanée à l’accélération sur l’ensemble de la courbe de régime du moteur, à l’image d’un moteur atmosphérique. Le taux d’émissions ramené à moins de 200 g/km en cycle combiné est nul lorsque la voiture fonctionne uniquement avec le moteur électrique. Les technologies DRS et IPAS, héritées de la Formule 1, augmentent la vitesse de pointe et offrent une poussée en puissance instantanée.
Le V8 biturbo essence de 3,8 litres de la McLaren P1 est une nouvelle version du célèbre M838T qui a été considérablement modernisé afin d’optimiser le refroidissement et la durabilité avec des charges plus importantes. Le bloc moteur a une configuration unique, le moteur électrique se logeant à l’intérieur même de la coque. Le moteur essence délivre 737 ch (727 bhp) à 7 500 tours/minute et un couple de 720 Nm dès 4 000 tours/minute. Pour optimiser le rendement du moteur à essence, McLaren Automotive reste fidèle à son partenaire technologie Mobil 1 avec qui le constructeur a réalisé de nombreux essais et travaux de développement sur les lubrifiants et les liquides hydrauliques.
Le moteur électrique léger, mis au point par la branche McLaren Electronics du groupe, délivre 179 ch (176 bhp), est exclusif à la McLaren P1. Le moteur délivre un couple maximum de 260 Nm disponible immédiatement, améliorant considérablement la réponse des gaz de la McLaren P1. Le couple combiné maximal de 900 Nm est disponible dès 4 000 tours/minutes. Par ailleurs, le système IPAS mis au point par McLaren pour donner plus de puissance à la voiture livre jusqu’à 179 ch instantanément. La réponse immédiate du moteur électrique permet une réponse plus franche de l’accélérateur à l’instar d’un moteur atmosphérique. Le système d’admission d'air a été nettement amélioré pour donner à la McLaren P1™ plus de puissance au régime maximum, la combinaison parfaite pour des performances optimales.
Le moteur électrique est directement monté sur le V8, la force de traction passant par une boite sept rapports à double embrayage entrainant les roues arrière. Le moteur électrique et le V8 biturbo de 3,8 litres essence collaborent ainsi confortablement, offrant bien plus qu’une puissance pure et un couple supplémentaires.
L’autre avantage de ce duo est que le moteur électrique permet des rapports plus rapides grâce à l’application d’un couple négatif instantané au point de changement de vitesse, qui permet de baisser de régime aussi rapidement et efficacement que possible avant d’atteindre le régime moteur nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.
Si la McLaren P1 témoigne des efforts obsessionnels de la marque pour réduire le poids de la voiture, il en va de même pour l'optimisation de l'énergie utilisable. Quand l’accélération cesse, le moteur électrique fournit un couple résiduel supplémentaire, renvoyant à la batterie l’énergie qui aurait été perdue au freinage.
EncyclopédieMcLarenP1 Gen.1P1 | Moteur V 8 Cylindrée 232 cu in Vitesse maxi 217 mph Transmission -- Puissance maximale 916 ch (unité) @ 7500 rpm Type Carburant Essence / Électrique Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |