Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
© Photo gracieuseté de: MINI (BMW)
Développée sur circuit, autorisée pour la circulation sur route et fabriquée en série limitée, c'est ainsi que se présente la MiniMINI (BMW)Allemagne, 2000 > present15 modèles
2211 photos
7 videos
John Cooper Works GPMINI (BMW) Cooper S with ...Allemagne, 2006 > present6 photos
. La production de la petite série limitée à 2 000 va démarrer cette année. Son moteur quatre cylindres doté d'un turbocompresseur et modifié dans le détail mobilise une puissance optimale de 160 kW/218 ch, sa suspension filetée, un système de freinage de type sport particulièrement puissant ainsi que des roues en alliage léger spécifiques au modèle et des pneus de course garantissent une maniabilité fascinante et un plaisir de conduite hors du commun. Les pneus de course de série assurent une adhérence grandiose dans les virages, un comportement de freinage parfait et des performances de conduite impressionnantes. La MINI John Cooper Works GP se distingue par un poids à vide de 1160 kilos (selon la norme DIN) et est ainsi une des voitures sport les plus légères de sa classe.
Le moteur, la technique de suspension et les caractéristiques d'aérodynamique ont été tarés avec précision dans le cadre d’essais effectués sur l'ancien circuit du Grand Prix de la boucle nord du Nürburgring. Dans le cadre de ce programme d'essais, la MINI John Cooper Works GP a réalisé immédiatement un meilleur temps au tour de 8:23 minutes, laissant ainsi loin derrière elle des voitures de sport renommées des segments haut de gamme. Son accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes ainsi que sa vitesse maximale de 242 km/h promettent une sensation de course dans la circulation au quotidien.
La marque John Cooper Works intégrée sous le toit de MINI présente avec ce modèle un engin de sport ultime qui écrase de 18 secondes le temps au tour de sa devancière sur la Boucle nord du Nürburgring. Le nouveau meilleur temps est l'expression du progrès technique permanent qui est également assuré au plus haut niveau de puissance par John Cooper Works.
Le déploiement de puissance spontané et les couples puissants distinguent le moteur 4 cylindres de 1,6 litre dont les valeurs de puissance constituent la base de la performance enthousiasmante de la MINI John Cooper Works GP. L'unité d'entraînement doit sa caractéristique unique à une kyrielle de détails empruntés directement au sport automobile et à des mesures technologiques particulièrement avancées. Le carter et le logement de palier sont en aluminium ; d'autres particularités spécifiques sont, entre autres, les pistons renforcés, une culasse très résistante, des vilebrequins dont le poids a été optimisé et des soupapes d'échappement remplies de natrium. Le turbocompresseur agissant selon le principe Twin-Scroll génère une pression de suralimentation très élevée, l'injection d'essence directe assure une alimentation précise en carburant ; la commande entièrement variable des soupapes basée sur la technologie VALVETRONIC du BMW Group a une influence positive sur la réactivité tout autant que sur l'efficacité du moteur.
Le moteur atteint sa puissance maximale de 160 kW/218 ch à un régime de 6000 tr/mn. Une boîte mécanique à six rapports accordée avec précision à la caractéristique de puissance du moteur se charge de la transmission du couple.
Le punch permet une accélération de 0 à 100 km en 6,3 secondes. L'élasticité n'est pas moins impressionnante : en cinquième, la MINI John Cooper Works GP abat le 80 à 100 km en seulement 5,9 secondes. La vitesse maximale est de 242 km/h. Le turbomoteur obtient également les meilleures notes pour son rendement. De plus, la technologie MINIMALISM contribue à ce que la consommation moyenne de la MINI John Cooper Works GP déterminée dans le cadre du cycle européen reste limitée à 7,1 litres aux 100 kilomètres. Les émissions CO2 correspondantes sont de 165 grammes par kilomètre.
La couleur exclusive Thunder Grey metallic de la carrosserie est combinée à un encadrement rouge de l'ouverture du capot moteur ainsi qu'aux coques de rétroviseurs extérieurs et aux prises d'air latérales de la jupe avant peintes dans la couleur de la carrosserie. Des emblèmes John Cooper Works sont appliqués sur la prise d'air inférieure et sur le hayon. Des bandes latérales se déployant du passage de roue avant au passage de roue arrière et arborant un monogramme GP écartent le dernier doute en ce qui est de l'identité du modèle. La dotation de série de la MINI John Cooper Works GP comprend en outre un éclairage bi-Xénon avec projecteurs noirs, phares antibrouillard ainsi qu'un vitrage calorifuge, une climatisation, le système DSC avec mode GP spécifique et une touche sport. Les composants de la carrosserie aérodynamiquement optimisés et comprenant, entre autres, une jupe avant et un bouclier arrière généreusement dimensionnés, des bas de caisse caractéristiques ainsi qu'un becquet de toit spécifique au modèle lui confèrent une apparence expressive et contribuent à un écoulement d'air précis. Le diffuseur arrière, le revêtement du dessous de caisse et les rails de toit contribuent à une réduction de 90% de la portance sur l'essieu arrière. La MINI John Cooper WorksGP est ainsi parfaitement maîtrisable dans les virages négociés à grandes vitesses ainsi que dans les plages limites.
EncyclopédieMINI (BMW)MINIMINI Gen.2 [56]John Cooper Works GP | Moteur En ligne 4 Cylindrée 98 cu in Vitesse maxi 150 mph Transmission 6, Manuel Puissance maximale 218 ch (unité) @ 6000 rpm Type Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) 33,13 US MPG | prix $ 63.081* basée sur les prix de: {country} coût d'utilisation annuel $ 2.089 |