Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Au printemps 2012, PeugeotPeugeotFrance, 1882 > present120 modèles
3839 photos
7 videos
a renouvelé le segment des citadines polyvalentes avec le lancement de la 208Peugeot 208 Gen.1France, 2012 > present103 versions
198 photos
3 videos
. Peugeot lance maintenant la 208 XYPeugeot 208 XY 1.6 Vti BVM5 France, 2013 > present8 photos
et la 208 GTi.
Destinées à une clientèle exigeante et active, 208 XY et 208 GTi bénéficient d’un travail sophistiqué des matières et des couleurs. Reposant sur des voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, ces 3 portes sont soulignées d’éléments de carrosserie qui épousent au plus près les roues. Les bas de caisse et élargisseurs d’aile expriment visuellement le potentiel de ces deux voitures.
Visible de jour comme de nuit, la signature lumineuse de la face avant est sublimée par les nouveaux projecteurs halogènes, équipés d’un guide de lumière de dernière génération flat-guide. Travaillés, ces feux à la structure interne de forme rectangulaire font appel à la technologie LED pour les clignotants et l’éclairage diurne. Enserrant les feux de route, dont l’enjoliveur flottant rappelle la pupille du félin, ils dotent le regard de 208 XY et 208 GTi d’un iris.
Ces feux encadrent une calandre spécifique. Le jonc chromé légèrement élargi donne de l’assise tandis que la maille contribue au dynamisme, tout en les distinguant. Cette maille diffère en effet de l’une à l’autre. Sur 208 XY, la grille chromée comporte 3 barrettes horizontales, surplombant la poutre laquée noire. Sur 208 GTi, la grille noir brillant focalise les regards avec ses inserts chrome brillant, qui réinventent en 3D le damier sportif.
L’avant se révèle au final à la fois technologique et souriant, naturel et sophistiqué. Le soin du détail a également prévalu au dessin de l’habitacle, pour un plaisir intense. Même à l’arrêt, car il saute aux yeux dès l’ouverture de la porte, qui laisse découvrir le seuil en aluminium frappé du nom Peugeot. Harmonie foncée de toute la partie haute, bandeau de planche de bord gainé de TEP PU et surpiqué, garnissage de sièges, détails spécifiques … 208 XY et 208 GTi proposent des ambiances uniques, typées selon leur couleur fétiche, respectivement le Purple et le rouge.
L’habitacle est signé par son créateur à l’aide de surpiqûres. Elles parcourent les sièges enveloppants, le volant en cuir pleine fleur, le soufflet du levier de vitesse, la poignée de frein à main en cuir, ainsi que les accoudoirs en TEP PU Prestige et le bandeau de la planche de bord.
Cette dernière reçoit un combiné tête haute à la signature lumineuse innovante et distinctive. En écho aux fonctions LED des projecteurs, les compteurs sont cerclés de joncs chrome satin rétroéclairés par LED, tandis que les aiguilles se déplacent sur un fond en aluminium brossé.
L’habitacle est également ponctué de pièces travaillées. Ainsi les aérateurs, les décors latéraux de l’écran tactile, le décor de la planche de bord, l’insert sur le volant, les ceintures de sécurité, les crosses de portes avant et arrière s’unissent à l’ambiance intérieure. Le pédalier et le repose-pied en aluminium apportent la touche finale à cet intérieur technologique et raffiné.
Peugeot 208 XY
208 XY est disponible avec une gamme de motorisations1 performantes, enrichissant l’efficience
naturelle de ce modèle.
Peugeot 208 GTi
Le moteur essence 1.6 THP 200ch s’exprime à travers une ligne d’échappement retravaillée. Dès la mise en contact, à tous les régimes, il émet une musique typique, qui ravit les oreilles ! Couplé à une boîte mécanique aux 6 rapports raccourcis, le moteur tire la quintessence de ce châssis. Avec son couple maximal de 275 Nm et sa puissance maximale de 147 kW (200ch), 208 GTi 3 présente des reprises et des accélérations de tout premier ordre. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 7 secondes, le 0 à 1000 m en 27 secondes. Les reprises sont du même niveau, 208 GTi passant de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes sur le 5ème rapport.
Ces performances bénéficient des gains réalisés sur la masse de la voiture. Légère, 1160 kg, 208 GTi réalise une véritable prouesse en émettant seulement 145g de CO2/km.
Chaussées de pneumatiques en 205/45, les jantes Carbone de 17’’ diamantées, à la peinture Storm
et au vernis mat, abritent les disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. Refroidis
par des prises d’air dynamiques, ils assurent un freinage incisif.
Edition Limitée 208 GTi
L’arrivée dans la gamme Peugeot d’une nouvelle GTi est toujours un événement majeur,
particulièrement sur le segment des séries 200. Pour célébrer cet événement, Peugeot a développé une Edition Limitée disponible à seulement 50 exemplaires.
Drapée d’un Blanc Nacré Satin exclusif, cette très petite série repose sur des jantes aluminium 17’’, diamantées avec une peinture Noir Onyx revêtue d’un vernis brillant. En leur centre, elles sont équipées d’un cabochon aluminium au cerclage rouge. Le barreau inférieur de la calandre,
également blanc, arbore le drapeau français.
A l’intérieur, les heureux propriétaires rouleront en compagnie de la navigation et du pack HiFi. Une plaque numérotée leur rappellera tous les jours, qu’ils sont membres d’un club très restreint.
EncyclopédiePeugeot208 Gen.1 |