Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Les nouvelles versions des Volvo S60, V60 et XC60 se distinguent par la combinaison remarquable d'une silhouette sportive renouvelée, d'un châssis typé dynamique et d'une respectable puissance atteignant la bagatelle de 304 ch en motorisation T6 AWD.
Les trois modèles R-Design, XC60 compris, bénéficient désormais d'un nouveau museau plus dynamique et plus expressif. La grille de calandre Noir Laqué est pourvue d'une barre diagonale en métal satiné et d'un emblème R-Design raffiné. Les feux de jour à LED implantés dans les angles extérieurs renforcent l'impression de véhicule surbaissé scotché au macadam. A l'arrière, le diffuseur spécifique est encadré par la double sortie d'échappement chromée.
L' habitacle
Les nouveaux sièges Sport, associant nubuck et Cuir perforé Anthracite, équipent de série les modèles R-Design. Le logo R-Design brodé avec un « R » bleu confirme l'aura sportive. Une sellerie tout Cuir est également proposée en option.
Le combiné d'instruments digital à 3 modes de réglage donne la possibilité de naviguer entre trois présentations offrant des configurations et fonctionnalités différentes : Elégance, Eco et Performance. Sur les versions R-Design, le thème Elégance se distingue par sa couleur bleu R-Design.
L'équipe de style a prêté une attention particulière à tous les détails intérieurs qui soulignent l'aura R-Design exclusive.
Motorisations
Les modèles R-Design peuvent être associés à toutes les motorisations proposées sur les versions standards. La gamme s'étend du Diesel D2 de 115 ch (non disponible sur le XC60) au 6-cylindres 3,0 L essence turbo T6 délivrant 304 ch et 440 Nm de couple.
Le temps d'accélération en version T6 AWD, en utilisant en mode Sport les nouvelles palettes au volant de la boîte automatique, a diminué sur les trois véhicules. Le 0-100 km/h descend à 5,9 secondes (contre 6,1 précédemment) sur la S60 T6 AWD. Les chiffres correspondants sont de 6,0 secondes (contre 6,2) pour le V60 T6 AWD et de 6,9 secondes (contre 7,3) sur le XC60 T6 AWD.
Châssis abaissé et affermi
Par rapport au châssis Dynamique des S60 et V60 standards, le châssis Sport R-Design est abaissé de 15 mm et la raideur des ressorts progresse de 15%, pour une conduite dynamique, réactive et parfaitement maîtrisée.
Amortisseurs monotubes
Les modèles S60 et V60 R-Design sont équipés à l'arrière d'amortisseurs monotubes, système ne comportant qu'un seul clapet pour la compression et la détente, d'où un trajet du fluide plus court et plus rapide et par conséquent, une meilleure réactivité de l'amortisseur.
Les bagues de suspension sont rigidifiées pour combattre les oscillations et le roulis et ainsi mieux contrôler les mouvements de caisse. Les bagues reliant les amortisseurs arrière à la caisse sont rigidifiées de 20% par rapport au châssis Dynamique. Quant à la bague de la lame d'attache antérieure, elle est 400% plus rigide afin de contrer la tendance des roues au rebond et aux secousses.
Sous le capot, une barre anti-rapprochement relie les tourelles de jambes de suspension afin de rigidifier la structure de caisse.
Le châssis du XC60 R-Design est aussi rigidifié par rapport au véhicule standard, offrant des propriétés dynamiques supérieures, ce sans compromettre le confort. Les amortisseurs, les ressorts et les barres antiroulis sont retravaillés et modifiés pour être plus fermes et mieux équilibrés. Résultat : un meilleur contrôle, un tempérament plus sportif et un véhicule rivé à l'asphalte.
Les nouveaux Volvo S60, V60 et XC60 R-Design seront proposés sur tous les marchés qui commercialisent les versions standards de ces modèles. Volvo prévoit qu'environ 10% des acheteurs choisiront une version R-Design, pourcentage grimpant à plus de 30% sur certains marchés comme le Royaume-Uni et l'Australie.
EncyclopédieVolvo |