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Peugeot Quartz exprime son style sportif, robuste et puissant dès le premier regard. Elle fusionne une carrosserie de SUV et une cellule de berline dans un design sculpté.
Les qualités de tenue de route se dévoilent dès la face avant avec une largeur de 2,06m et des pneumatiques larges de 305 mm. Pour une efficacité optimale, les différentes fonctions d’éclairage se composent de modules optiques LED. Les projecteurs sans glace sont surlignés d’un guide de lumière qui, sur les côtés, s’extrait de la carrosserie pour découper le flux d’air. Le lion se place au centre de la calandre animée par un motif en damier qui évolue en fonction de la position de l’observateur.
Les jantes structurelles en aluminium de 23’’, chaussées de pneumatiques Continental, s’insèrent dans les arches de roue généreusement galbées. Les porte-à-faux sont extrêmement courts pour que les 4,50m de long soient au maximum dévolus aux passagers. Cependant, la mécanique occupe une place de choix avec un long capot souligné d’ouïes facilitant son alimentation en air. Le marchepied escamotable électriquement soutient un flanc dont le travail des styles s’inspire de la confection textile. Des pinces cintrent la matière au plus près de la technique tout en donnant de l’ampleur aux arches de roues.
Une mécanique sportive
La plastique du concept Quartz exige une motorisation exceptionnelle. Développant une puissance totale de 500ch, la chaîne de traction full-hybrid plug-in est composée d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques.
Le capot au bosselage évocateur abrite le moteur 1.6L THP 270 développé par PEUGEOT Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe un couple de 330 Nm une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde. En complément, le train avant est motorisé par une machine électrique de 85 kW en prise directe. Celle-ci recharge la batterie de 400V en phase de décélération et assiste le moteur thermique sur les changements de rapport. Le train arrière accueille également une machine électrique de 85 kW pour la propulsion du véhicule et participe également à la recharge de la batterie. Un ESP spécifique gère la répartition du freinage entre les quatre roues tant pour la stabilité du véhicule que pour la gestion optimale du niveau de charge de la batterie.