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actualités

2012-09-13 10:27:10

Peugeot Onyx : le supercar du 21ème siècle

 
 
Diaporama
Onyx a un moteur V8 en position centrale arrière

PeugeotPeugeotPeugeotFrance, 1882 > present120 modèles
3839 photos
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a crée le supercar du 21ème siècle : OnyxOnyxPeugeot OnyxFrance, 2012 > 201225 photos
. Sculpté au plus près de la matière, ce super-car a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition. Avec son moteur V8 en position centrale arrière, Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

Une robe affûtée

La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître-artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Poli miroir, ce métal ne recourt à aucun artifice pour se protéger. Il va donc évoluer en aspect au fil du temps, se patiner. Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.

Fendant l’air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors ; une partie pénètre au cœur de la voiture, s’écoulant à l’intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air. L’autre partie du flux se propage, effleurant les flancs et le toit au double bosselage.

Terminant Onyx en beauté, les feux arrière adoptent une signature lumineuse à trois griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux. Ceux-ci se réunissent le plus loin possible de la carrosserie pour diminuer les perturbations.

Avec un Cx de 0,30, l’empreinte aérodynamique d’Onyx est inversement proportionnelle à son
empreinte visuelle. Lien entre l’expérience et l’avenir, Onyx intègre le présent en rendant hommage à RCZ par son pavillon à double bosselage et ses arches aluminium. En toute transparence, révélant la structure en carbone et l’habitacle, le vitrage et le pavillon sont réalisés en PMMA, polyméthacrylate de méthyle. Fermant le cocon, ils garantissent aux occupants une protection optimale grâce à leur nanostructure
ultra-résistante.

Un supercar performant

L’ossature de la voiture est une pièce innovante, développée grâce au savoir-faire de Peugeot Sport et de la Direction de la Recherche et du Développement du Groupe. En carbone monolithique, cette structure centrale est constituée de seulement 12 pièces. Elle intègre les brancards avant et arrière, ce qui permet de supprimer les platines rapportées. La raideur torsionnelle et la masse de la structure sont alors optimisées, cette dernière étant mesurée à 100 kg à peine.

Boulonnés à la coque en carbone, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7 l et les trains roulants sont empreints de l’expérience de Peugeot Sport, acquise et validée sur les pistes du monde entier. Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le V8 transmet ses 600ch aux roues arrière via une boîte séquentielles à 6 rapports. Cette puissance exploite idéalement des proportions compactes : 4,65 m de long, 2,20 m de large, 1,13 m de haut et 1100 kg.

Chaussées de pneumatiques spécialement développés par Michelin, en 275/30 à l’avant et 345/30 à l’arrière, les jantes de 20’’ voient leur moyeu maintenu à la structure par une double triangulation et une suspension in-board, à l’avant et à l’arrière.

Intelligente, la technologie HYbrid4 récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les
phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée
automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80ch supplémentaires. La gestion de cette fonction est transparente pour le conducteur, comme celle du moteur qui a représenté un véritable défi. Les motoristes ont en effet eu à rendre exploitable sur route un moteur qui, en compétition, fonctionne dans une plage extrême.

Avec moins de 2 kg par cheval, Onyx atteint les hautes performances sans altérer la pureté et
l’élégance de son style. Pour cela, Onyx est équipé d’un fond plat en carbone, qui crée un puissant effet de sol. Ainsi, les éléments aérodynamiques ont pu être limités au strict minimum, par des extensions de la structure en carbone et par l’aileron mobile, qui charge le train arrière lors des phases de freinage. Celui-ci est assuré par quatre disques carbone de 380 mm à l’avant et 355 mm à l’arrière.

Un poste de conduite innovant

Interface entre la carrosserie et l’habitacle, les portes offrent un accès aisé grâce à leur cinématique en deux mouvements. A l’ouverture, la peau extérieure en cuivre se sépare de la contre-porte, se dégage latéralement de quelques centimètres avant de pivoter autour de son axe de rotation. Composé de feutre, compressé et étiré, l’habitacle est modelé en un écrin d’un seul tenant, sans couture ni raccord.

La planche de bord est réalisée dans un « bois » d’un nouveau type, le Newspaper Wood. Il est
produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans
lesquelles sont réalisées les pièces.

Encyclopédie
PeugeotPeugeot
OnyxOnyx
Moteur
V 8
Cylindrée
226 cu in
Vitesse maxi
--
Transmission
6, manuelle séquentielle
Puissance maximale
--
Type
Carburant
Diesel / Électrique
Consommation de carburant (mixte)
--
prix
--
coût d'utilisation annuel
--

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