Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Avec sa deuxième génération de berline Grand Tourisme, PorschePorscheAllemagne, 1931 > present43 modèles
4639 photos
29 videos
introduit la première voiture hybride en technologie Plug-in au monde dans le segment haut de gamme. Outre la avec sa puissance cumulée de 416 ch, deux versions Executives, la Panamera 4S et la Panamera Turbo, avec un empattement allongé, viennent compléter l’offre. La nouvelle génération de modèles Grand Tourisme célèbrera sa première mondiale au Salon de l’automobile de Shanghai, qui ouvrira ses portes le 21 avril prochain.
La Panamera S E-Hybrid est le fruit du développement systématique de l’hybride intégral parallèle doté d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie plus performante, capable de stocker une plus grande quantité d’énergie, ainsi que d’une possibilité de chargement sur le réseau électrique. Le moteur électrique développe 95 ch (70 kW), soit plus du double de son prédécesseur, qui offrait une puissance de 47 ch (34 kW). Il tire son énergie d’une nouvelle batterie lithium-ion qui, grâce à une capacité de 9,4 kWh, contient plus de cinq fois plus d’énergie que la génération précédente de batteries (1,7 kWh) au nickel-métal hydrure. Branchée sur une prise de courant industrielle, elle peut être chargée via le chargeur embarqué et le chargeur universel Porsche de série (AC) en près de 2,5 heures. Sur une prise domestique raccordée au réseau français, le temps de chargement est inférieur à quatre heures.
La Panamera S E-Hybrid dépasse nettement les performances de conduite de son prédécesseur. En outre, la consommation en cycle européen (NECD) passe de 7,1 l/100 km à 3,1 l/100 km (71g de CO2/km), soit une réduction de 56 %. Parallèlement, la performance électrique en termes d’accélération, d’autonomie et de vitesse de pointe a été considérablement améliorée. Ainsi, la voiture offre une sensation sportive en mode purement électrique, sans la moindre consommation de carburant ni la moindre émission de gaz carbonique, que le conducteur peut pleinement apprécier notamment en milieu urbain. L’autonomie électrique de la Panamera S E-Hybrid a été portée à 36 km en cycle européen (NEDC). Comme les prescriptions de la norme européenne NEDC prévoient la désactivation de la climatisation et du chauffage pour réaliser les tests de consommation, l’autonomie peut varier en exploitation dans des conditions réelles. L’autonomie électrique réaliste dans un usage quotidien se situe donc entre 18 et 36 km, voire plus dans des conditions particulièrement favorables. En mode entièrement électrique, la Panamera équipée de la nouvelle motorisation hybride peut atteindre les 135 km/h.
La Panamera S E-Hybrid atteint les 100 km/h départ arrêté en 5,5 s, réduisant ainsi son temps d’une demie seconde. La fonction ‘E-Boost’ contribue à une telle performance, le moteur électrique apportant un surcroît de puissance au moteur thermique en phase d’accélération. La fonction boost peut également être activée par un kick-down, par exemple lors d’un dépassement. La vitesse de pointe est de 270 km/h. Par ailleurs, le nouveau concept d’hybride permet de rouler en mode « croisière » à des vitesses élevées. La voiture se déplace alors en roue libre avec son moteur thermique arrêté, et l’énergie est récupérée pour produire de l’électricité.
La conception de l’habitacle à l’arrière de la Panamera, avec ses deux vraies places individuelles, a rencontré un tel succès que Porsche l’a développée davantage sur la nouvelle génération Grand Tourisme. Les nouveaux modèles Panamera Turbo Executive et Panamera 4S Executive offrent, grâce à un empattement allongé de 15 cm, plus d’espace à l’arrière pour un confort accru. Tous les modèles Executive sont dotés de la suspension pneumatique innovante qui allie confort pour les passagers au plaisir de conduite pour le conducteur.
Lors du développement de la nouvelle Panamera, Porsche a opté pour le downsizing, à savoir la réduction de la cylindrée tout en maintenant les performances, pour introduire un moteur entièrement nouveau : un V6 avec trois litres de cylindrée et une double suralimentation par un biturbo. Le V6 biturbo remplace l’imposant moteur V8 de 4,8 litres qui équipe à ce jour les Panamera S et Panamera 4S, et sera également monté sur la nouvelle variante Executive de la Panamera 4S. Pour se convaincre des performances de ce nouveau moteur, il suffit de consulter les chiffres : 20 ch de puissance en plus (420 ch) et 20 Nm de couple en plus, mais 18 % de baisse de la consommation de carburant par rapport au V8 de la génération précédente.
Le modèle Panamera GTS et Panamera Turbo disposent toujours du moteur V8 4.8 litres qui développe désormais respectivement 440 ch et 520 ch.
La plupart des modèles Panamera sont équipés de la boîte de vitesse 7 rapports à double embrayage Porsche PDK. Les modèles Panamera Diesel et Panamera S E-Hybrid sont dotés de la boîte automatique 8 rapports Tiptronic S. Le groupe motopropulseur crée les conditions optimales pour développer des fonctions complémentaires visant à améliorer l’efficacité. Ainsi, système stop/start coupe le moteur lorsque la voiture roule par inertie avant de s’arrêter, ce qui permet d’économiser encore du carburant.
La nouvelle génération de Panamera sera lancée en France à partir de juillet 2013. Les prix TTC s’échelonneront en fonction des modèles à partir de 83.605 euros pour la Panamera Diesel et 85.040 euros pour la Panamera. Le prix de la Panamera 4 sera de 90.605 euros, celui de la Panamera S de 103.698 euros et celui de la Panamera 4S de 109.080 euros. La Panamera S E-Hybrid coûte 112.309 euros, suivent alors la Panamera GTS à 123.551 euros et la Panamera 4S Executive à 134.674 euros. Les modèles haut de gamme sont la Panamera Turbo à 148.069 euros et la Panamera Turbo Executive à 165.531 euros.
En 2014, les nouvelles Porsche Panamera Turbo S et Panamera Turbo S Executive seront lancées sur le marché. Elles représenteront la quintessence de la gamme en termes d’exclusivité et de sportivité.
EncyclopédiePorschePanamera |