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La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault a lancée un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50. Le concept-car traduit les éléments stylistiques les plus emblématiques de la Berlinette. La carrosserie en carbone arbore une nouvelle couleur bleue qui réinterprète le « bleu Alpine » pour le réactualiser.
Pour fêter les 50 ans de cette icône qu’est la Berlinette, Yann Jarsalle, Designer et Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design, ont réinterprété les codes stylistiques d’origine tout en intégrant le nouveau langage formel de Renault initié par Laurens van den Acker sur le concept-car DEZIR et bientôt décliné sur les futures modèles de la marque. La nouvelle identité visuelle de face avant, avec le losange droit et fier, est adaptée sur cette voiture très basse et large.
Les projecteurs additionnels « bombés » en demi-cercle, avec une interprétation à la fois technique et nostalgique, grâce à un éclairage full-LED de couleur jaune. Une lunette tridimensionnelle bien typée, qui laisse apparaître le moteur en position centrale arrière. Une entrée d’air sur chaque flanc qui rappelle l’écope des ailes arrière de la Berlinette. Celle de droite assure le refroidissement de la boîte de vitesses, celle de gauche, celui du compartiment moteur. Le capot avant s’ouvrant vers l’avant et le capot arrière vers l’arrière. Les portes s’ouvrent en élytre.
« Le développement de ce concept-car fut une belle aventure. Il fut un accélérateur de créativité. C’est le coup de coeur, l’émotion qui nous ont guidés. » Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design
Le châssis tubulaire qui équipe Renault Alpine A110-50 a été rigidifié et a fait l’objet de plusieurs évolutions. L’arceau de l’habitacle et le croisillon central du compartiment moteur ont été modifiés (abaissés) dans les ateliers de Tork Engineering afin de s’adapter à la hauteur 5 du véhicule, plus basse que Mégane Trophy. La répartition des masses finales est quasi idéale avec 47,8 % sur l’avant.
Il dispose du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch. Le carter inférieur (semi-humide), l’équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin), la distribution (arbres à cames, ressorts de soupapes) et le système d’échappement sont spécifiques par rapport à la version qui équipe les modèles de série. De même, Renault Alpine A110-50 emprunte à Mégane Trophy V6 son admission en carbone.
Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une boîte de vitesses séquentielle semiautomatique à six rapports, ainsi qu’un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d’embrayage ou d’une palette au volant. Cette boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes) dont la pré-charge est réglable.
EncyclopédieRenaultAlpine A110-50 | Moteur V 6 Cylindrée 213 cu in Vitesse maxi -- Transmission 6, manuelle séquentielle Puissance maximale 360 ch (unité) Type Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |