Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Les nouveaux modèles VolvoVolvoSuede, 1927 > present49 modèles
4535 photos
6 videos
S60Volvo S60 Gen.2Suede, 2009 > present252 versions
436 photos
1 video
, V60Volvo V60Suede, 2010 > present301 versions
450 photos
et XC60Volvo XC60Suede, 2008 > present261 versions
377 photos
1 video
présentés au public pour la première fois au Salon de Genève peuvent bénéficier d'une innovation qui améliore la sécurité et le confort de la conduite de nuit. Grâce aux évolutions apportées au pilotage des feux de route actifs, caractérisées par un ingénieux mécanisme qui empêche l'éblouissement des conducteurs des véhicules arrivant en sens inverse, il est désormais possible de rouler en permanence en pleins phares.
Pour les automobilistes du monde entier, la conduite de nuit constitue un exercice difficile. « Avec notre technologie de pilotage des feux de route actifs, nous voulons améliorer la visibilité de nuit en roulant en permanence en pleins phares sans devoir repasser en codes au moment où l'on croise un autre véhicule ou que l'on en rattrape un », explique le Professeur Lotta Jakobsson, Expert en Sécurité du Centre de Sécurité Volvo Cars.
Mécanisme d'obscurcissement
A l'approche d'un véhicule circulant en sens inverse ou d'un véhicule rattrapé en amont, le système obscurcit uniquement la portion nécessaire du faisceau afin d'empêcher l'éblouissement du conducteur adverse.
La commande active des feux de route fait appel à la caméra implantée derrière le pare-brise à proximité du rétroviseur intérieur. Utilisée pour les systèmes de détection et de freinage automatique, cette caméra repère le véhicule adverse et identifie la portion du faisceau à obscurcir. La technologie est suffisamment précise pour effectuer le cadrage de l'objet choisi avec seulement 1,5° de marge d'erreur.
L'unité de contrôle transmet l'information à un ingénieux mécanisme du module de projecteur intégré dans le phare. La coupure de la portion strictement nécessaire du faisceau est assurée par un mini cylindre pourvu de pièces métalliques de différentes tailles.
Les feux de route actifs, qui fonctionnent également pour les motos, sont équipés de lampes au xénon.
Cette technologie, opérationnelle à faible allure à partir de 15 km/h, sera proposée sur les Volvo S60, V60 et XC60 à partir du printemps 2013.
EncyclopédieVolvo |