Après la Formule 1, Motorsport GmbH concentre tous ses efforts sur les courses de voitures de tourisme. C’est ainsi que naît en 1986 la BMW M3, une berline sportive deux portes compacte, développée en parallèle pour la compétition et la production en série. La version routière, dont 5 000 exemplaires annuels doivent être fabriqués au titre de son homologation en tant que véhicule de tourisme, est dès le départ conçue pour la course et précisément adaptée aux réglementations relatives au Groupe A. Les installations de la Preussenstrasse étant dépassées par l’ampleur de la tâche, Motorsport GmbH s’installe à Garching, en périphérie de Munich, en 1986.
Pour BMW, le succès est au rendez-vous. La voiture de course blanche en livrée BMW Motorsport accumule les victoires, les trophées et les titres. Dès 1987, le pilote italien Roberto Ravaglia remporte le championnat du monde de véhicules de tourisme au volant d’une BMW M3.
Avec sa motorisation 4 cylindres à 16 soupapes développant 195 ch et son pot catalytique de série, cette berline hautes performances devient la référence en sports mécaniques.
Au cours des cinq années suivantes, la M3 règne en maître sur la scène mondiale et remporte deux championnats d’Europe et deux championnats d’Allemagne des voitures de tourisme, ainsi qu’un grand nombre de compétitions internationales.
La version routière rencontre tout autant de succès. Le volume des ventes pulvérise les prévisions avec plus de 17 970 unités de la première BMW M3 livrées, dont 600 modèles Sport Evolution 2,5 litres, et 765 cabriolets assemblés à la main. La M3 démontre également que les performances sportives et la protection de l’environnement ne sont pas forcément incompatibles, avec une consommation de carburant exemplaire au regard de sa puissance et de ses performances.
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