La Fiat 500L est un nouveau chapitre de l'icône italienne qui suit les versions Abarth et Cabriolet.
La 500L associe l'iconicité du style 500 à la fonctionnalité du design Made in Fiat. Développé selon le concept de « space efficiency » (optimisation de l'espace), le nouveau modèle sort de la segmentation traditionnelle grâce à une habitabilité digne d'un monospace, la présence sur route d'un petit SUV et des niveaux d'efficacité propres aux automobiles compactes. La recette inédite de Fiat 500L consiste à associer les caractéristiques propres de catégories différentes pour offrir un concept de premier véhicule distinctif et polyvalent, solution alternative aux berlines classiques des segments B et C.
Après plus de 800 000 voitures vendues dans 110 pays dans le monde, la 500 s'agrandit désormais pour fournir de nouvelles expériences et répondre aux exigences d'utilisation.
La 500L est totalement nouvelle dans la manière d'exprimer sa personnalité stylistique, de dialoguer avec le monde extérieur et de faire vivre ses propres espaces. La lettre « L » résume les trois dimensions contenues dans la nouvelle solution Fiat : Large, en termes de fonctionnalité et d'espace ; Light, dans la mesure où « légèreté » signifie technologie facilement exploitable et respect de l'environnement ; Loft, c'est-à-dire un environnement tendance dans lequel vivre pleinement son temps.
Au lancement, la Fiat 500L propose trois propulseurs efficaces qui se caractérisent par la réduction des émissions polluantes et du niveau de CO2, ce qui entraîne des économies pour le client dans l'utilisation quotidienne : deux moteurs essence (0.9 TwinAir de 105 CV et 1,4 litres de 95 CV) et un turbodiesel (1.3 MultiJet II de 85 CV). En particulier, le TwinAir Turbo de 105 CV qui revendique des émissions record sur le segment réduites à 112 g/km. Évolution du bicylindre Fiat aux nombreuses récompenses, le propulseur TwinAir a établi le record mondial de consommation et d'émissions grâce à la cylindrée limitée et à la présence d'un turbocompresseur à efficacité élevée.
Par ailleurs, à partir de l'année prochaine, la 500L sera encore plus « éco » grâce au carburant plus propre désormais disponible : le méthane. En effet, dès 2013, la motorisation Natural Power sera proposée sur le TwinAir Turbo, qui conjugue en un seul produit les avantages économiques et écologiques de l'alimentation au méthane avec la puissance du propulseur TwinAir Turbo.
La longueur de la Fiat 500L est de 4 mètres et 14 centimètres. Mais son avantage compétitif réside dans le fait qu'avec seulement 7 cm de plus qu'une Fiat Punto, la 500L accueille confortablement 5 passagers d'une taille de 2 m avec leurs 5 valises et cela sans pénaliser l'habitabilité. En effet, le nouveau modèle est leader dans sa catégorie pour le rapport entre les dimensions extérieures - 414 cm de long, 178 cm de large, 166 cm de haut - et l'espace intérieur, en termes d'habitacle et de coffre à bagages : sa capacité de presque 400 litres permet de contenir jusqu'à 5 trolleys de voyage. Pour augmenter encore l'habitabilité des passagers des places arrière, les sièges arrière sont réglables dans le sens de la longueur et rabattables séparément. De plus, grâce à la fonction « Fold&Tumble », il est possible d'obtenir un rabattement complet et donc un compartiment de charge totalement plat.
L'habitacle est extrêmement lumineux grâce au toit en verre le plus grand de la catégorie - 1,5 mètres carrés - disponible en deux versions : toit électrique ou Skydome. Même la gamme chromatique avec pas moins de 11 couleurs extérieures de carrosserie est au sommet du segment. Si on ajoute les 3 couleurs pour le toit, les 4 finitions (Pop, Pop Star, Easy et Lounge) et 3 couleurs pour les jantes en alliage, on arrive à plus de 333 combinaisons possibles.
top