Suite au lancement du concept-car au Salon de l’Automobile de Genève 2012, le Festival de vitesse de Goodwood (28 juin – 1er juillet) marque la première mondiale de la version de démonstration entièrement fonctionnelle.
Le prototype reste fidèle à l’esprit et l’inspiration du concept-car ; deux moteurs électriques développent 402 ch (300 kW), ce qui permet à l'EMERG-E d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine quatre secondes et de 0 à 200 km/h en un élan continu d’à peu près 30 secondes. Dernier point et non des moindres, elle permet également de rouler en milieu urbain sans émettre d’émissions de carbone pendant environ 48 km. Et lorsque le moteur essence du système d’extension d'autonomie prend le relais conjointement aux deux moteurs électriques, il rejette à peine 55 g de CO²/km (en cycle NEDC [nouveau cycle européen de conduite]).
Ces moteurs très sophistiqués gèrent leur puissance via une transmission (XTRAC) à une vitesse pour simuler les effets d’un différentiel libre, cette configuration permettant ainsi de réduire de façon significative les pertes par friction au niveau de la transmission. Un quartet de convertisseurs contrôle les moteurs et leur rôle de régénération de l'énergie en phase de freinage, la puissance récupérée étant redirigée vers une batterie lithium-ion montée derrière les sièges. La batterie peut être rechargée via une alimentation secteur (domestique ou charge rapide) et stocke suffisamment d'énergie pour faire rouler l'INFINITI EMERG-E en cycle urbain pendant environ 48 kilomètres, seuil après lequel le moteur essence prend le relais en qualité de générateur. Ce moteur ‘Lotus Engineered’ trois cylindres d'1,2 litre (35 kW) léger et ultra-compact a été conçu pour jouer un rôle de système d’extension d'autonomie. Il tourne à des régimes-moteurs compris entre 1 500 et 4 000 tr/min, produisant sa puissance de crête à seulement 3 500 tr/min.
Avec un châssis en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone, qui fournissent un gain de robustesse de 20 % ainsi qu’une réduction de poids de 50 % par rapport à la tôle composite moulée souvent utilisée dans la construction des voitures de sports, la voiture arrive à un poids cible de 1598 kg. Bien entendu, la légèreté du véhicule contribue également à optimiser ses performances globales.
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