McLaren est un pionnier des technologies carbone. En 1981, le constructeur britannique est le premier à utiliser en Formule 1 un châssis monopièce en fibre de carbone avec le lancement de la MP4/1. Puis, en 1992, la légendaire McLaren F1 introduisait cette technologie composite de pointe au monde des voitures de série. C'est donc en toute logique que les ingénieurs de McLaren Automotive ont par la suite fait appel à leur maîtrise des technologies carbone pour la conception du châssis monopièce révolutionnaire de la 12C. Cette dernière ayant été à l'origine imaginée décapotable, son MonoCell de 75 kg n'a nullement besoin d'être renforcé davantage pour pouvoir être utilisé dans la 12C Spider. Le résultat est une voiture de sport presque identique à sa devancière hard-top en termes de performances, et ne pesant que 40 kg de plus avec l'ajout du toit rétractable.
Le toit rétractable (RHT) de la 12C Spider se commande à l'aide d'un bouton situé dans la section inférieure de la console centrale de l'habitacle et se démonte ou se remonte en moins de 17 secondes. Contrairement à de nombreux autres modèles décapotables, le toit de la 12C Spider peut être actionné pendant que le véhicule est en mouvement, jusqu'à 30 km/h.
Le pare-brise arrière, situé derrière les sièges conducteur et passager, peut lui aussi être abaissé ou remonté à l'aide d'une commande électronique. Lorsque le toit est escamoté, il sert de coupe-vent pour minimiser la gêne occasionnée chez les occupants du véhicule. Lorsque le toit est fermé, ce pare-brise arrière peut être abaissé de manière à permettre aux sonorités grisantes du moteur V8 biturbo de la 12C Spider d'inonder l'habitacle à tout moment, à la demande du conducteur.
Par ailleurs, le toit fermé, la zone située sous le porte-bagage peut servir d'espace de rangement supplémentaire d'un volume utile de 52 litres. Des bagages sur mesure ont été conçus spécialement pour s'insérer dans cet espace et sont livrés de série avec chaque 12C Spider.
La 12C Spider est également munie d'un système anti-retournement ROPS (Roll Over Protection System) passif pour maximiser la sécurité des occupants. Chaque support contient une structure en acier conçue pour absorber l'énergie générée au moment d'un impact et protéger aussi bien le passager que le conducteur.
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L'impressionnante puissance de 625cv du moteur V8 biturbo 3,8 litres sur mesure de la 12C Spider est transmise aux roues motrices arrière du véhicule par une transmission SSG à double embrayage et 7 rapports, qui permet des changements de vitesse ultra-rapides via des palettes montées à l'arrière du volant. Le conducteur est gratifié d'une vue dégagée du moteur M838T en alliage léger de la 12C Spider à travers un écran de verre positionné derrière le couvre-bagages.
La dynamique du véhicule repose sur des technologies telles que les systèmes de freinage de correction de trajectoire (Brake Steer) et de contrôle proactif du châssis (Proactive Chassis Control) et le McLaren Airbrake, trio qui garantit un confort exceptionnel dans toutes les conditions de conduite tout en offrant des performances et une tenue de route dignes des voitures de course.
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Lancés en Volcano Red, l'une des 17 teintes de carrosserie actuellement disponibles pour la 12C et la 12C Spider, ces deux modèles seront également proposés, en option, en Volcano Yellow, nouvelles teintes de haute qualité figurant dans la gamme Elite de coloris extérieurs.
A l'intérieur, de nouveaux garnissages exclusifs ont été développé pour la 12C de l'année modèle 2013 et la nouvelle 12C Spider. Du cuir semi-aniline perforé de haute qualité ou de l'Alcantra peuvent être sélectionnés dans une variété de combinaisons pour correspondre aux goûts particuliers du propriétaire.
Un nouveau design de jantes, et un fini Diamond Cut pour les modèles en alliage léger et superléger existants peuvent également être appliqués à la 12C Spider. Les finitions Standard Silver ou Stealth sont offertes pour tous les modèles de jantes.
L'option d'élévateur sera proposée sur les véhicules de l'année modèle 2013. Ce dispositif permet de soulever l'avant et l'arrière de la 12C Spider pour améliorer l'angle de franchissement du châssis. On peut ainsi élever de 40 mm l'avant et de 25 mm l'arrière du véhicule, et celui-ci peut maintenir cette position jusqu'à 60 km/h.
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MP4-12C