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Nissan LEAF

Nissan LEAF (Japon, 2009-present)

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Aperçu

La Nissan LEAF n'est ni un prototype, ni un concept. C'est la première berline a avoir été conçue pour être électrique. Elle est confortable, pratique et facile à conduire. Elle possède une autonomie homologuée de 175 km et sa recharge s'effectue facilement et naturellement, pour la majorité des utilisateurs à travers le monde.

Cette confortable berline 5-places alimentée par batterie lithium-ion est à la fois pratique et abordable. Avec sa batterie lithium-ion compacte ultra-performante et son puissant moteur électrique, la Nissan LEAF dispose d'une autonomie de 175 km selon l'homologation NEDC (New European Driving Cycle). Il suffit de  30 minutes pour recharger la batterie à hauteur de 80 % de sa capacité. La vitesse maximale, supérieure à 145 km/h, s'accompagne d'une réponse instantanée à la sollicitation de l'accélérateur.

Le cœur de la LEAF, est constitué d'une technologie de tout premier ordre avec des  batteries lithium-ion compactes lamellaires développées par Nissan. Cette innovation permet enfin de proposer une alternative aux véhicules à combustion interne. La batterie est le résultat d'années de recherche et développement : Nissan a en effet utilisé des batteries lithium-ion pour la première fois sur le prototype Prairie Joy EV de 1996.

Développée par Automotive Energy Supply Corporation (AESC), une joint-venture entre Nissan et NEC, cette batterie de dernière génération possède une capacité de stockage d'énergie deux fois plus importante que la génération précédente. A la différence des batteries cylindriques classiques, les fines cellules compactes lamellaires de la nouvelle batterie d'AESC offrent une plus grande latitude de conception. La Nissan LEAF emmagasine l'énergie dans 48 modules lithium-ion comportant chacun quatre cellules de batterie. Grâce à leur forme plate, les éléments s'empilent et trouvent parfaitement leur place sous le plancher de la voiture. L'habitabilité en est optimisée tout en assurant à la Nissan LEAF un centre de gravité bas, pour un agrément de conduite encore plus grand.
 
Le moteur électrique de 109 ch (80 kW) assure d'excellentes performances en délivrant au démarrage un couple maxi instantané de 280 Nm de 0 à 2730 tr/min, équivalent à celui d'un classique V6 essence de 2.5 L. Résultat, une accélération immédiate parfaitement adaptée, encore une fois, aux évolutions urbaines et suburbaines de prédilection de la Nissan LEAF.

La LEAF est construite au Japon, aux USA et au Royaume-Uni tandis que la batterie ultrasophistiquée est fabriquée en France ainsi qu'au Japon, aux USA et au Royaume-Uni, élevant l'Alliance Renault-Nissan au rang de numéro un des fabricants mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dès 2013, la Nissan LEAF sera aussi produite à l'usine de Sunderland en Europe.


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Autonomie

Une recharge complète assure une autonomie de 175 km (cycle européen NEDC), distance quotidienne suffisante pour bon nombre de citadins européens. Selon diverses enquêtes réalisées à travers le monde, le kilométrage journalier moyen reste en deçà des 100 km pour 80 % de la population mondiale : au Japon et au Royaume-Uni, ce chiffre n'atteint même pas 50 km pour 80 % des automobilistes.
 
L'autonomie peut-être supérieure ou inférieure en fonction de différents facteurs, comme l'utilisation de la climatisation, les conditions de circulation, la vitesse moyenne ou le comportement du conducteur. En général, plus on adopte une conduite souple, plus l'autonomie est importante. Un écran au tableau de bord affiche les données de la batterie, avec l'autonomie maximale, la puissance et le courant de régénération. Un éco-indicateur sur le compteur central donne des informations en temps réel sur l'état de la consommation d'énergie et l'efficacité de la conduite.
 
Le système de récupération d'énergie au freinage de la Nissan LEAF augmente également l'autonomie du véhicule. Au freinage ou au lever de pied de l'accélérateur, le moteur électrique agit en générateur, convertissant l'énergie qui serait autrement perdue pour alimenter la batterie. Pour augmenter la capacité de régénération au freinage, le conducteur dispose d'un mode Eco qui modifie également le paramétrage de la climatisation et de la puissance disponible pour améliorer ainsi l'autonomie en circulation urbaine de 10 % environ.


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Design

Construite sur une toute nouvelle plate forme dédiée aux véhicules électriques, la Nissan LEAF dispose d'un généreux empattement de 2 700 mm. Elle mesure 4 450 mm de long sur 1 770 mm de large et 1 550 mm de haut.
 
Etant propulsée par un moteur électrique alimenté par des modules de batterie compacts placés sous le plancher, au centre du châssis, la Nissan LEAF a pu réaménager la partie avant qui n'est plus encombrée par un imposant moteur thermique.
 
Le résultat sur la Nissan LEAF, c'est une face avant plongeante originale, encadrée d'optiques verticaux à diodes bleutées. Ces feux ont également été conçus pour canaliser les écoulements d'air loin des rétroviseurs extérieurs afin d'optimiser l'aérodynamisme.
 
La caisse a été dessinée selon le principe Nissan de « fluidité intelligente » qui combine le design à l'efficacité aérodynamique. Le dessin du toit se fond dans un généreux becquet tandis que la ligne fluide du pavillon est complétée par un soubassement plat et lisse pour un meilleur écoulement d'air.    
 
L'arrière, dominé par des feux verticaux fins en léger arrondi, se distingue aussi par l'absence totale de pot d'échappement.
 
L'habitacle, lumineux et suffisamment spacieux pour cinq adultes, abrite des équipements sophistiqués, dont un combiné central dévolu à l'informatique embarqué et un sélecteur de marche en forme de poignée ronde, remplaçant l'habituel pommeau de vitesse, et inspiré d'une souris d'ordinateur.
 
La Nissan LEAF est proposée en Europe avec 5 teintes de carrosserie au choix : bleu oxygène, blanc perlé, gris argent, noir ébène et rouge sport.


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