Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
PeugeotPeugeotFrance, 1882 > present120 modèles
3839 photos
7 videos
lève le voile sur la 208 GTi 30th à l’occasion du « Festival of Speed » de Goodwood. 30 ans après la 205 GTiPeugeot 205 GTiFrance, 1984 > present2 photos
, Peugeot réinterprète le mythe dans une version plus radicale de la sportive 208 GTi. La 208 GTi 30th offre des sensations de conduite plus intenses avec son nouveau moteur 1.6 THP, Euro6, développant une puissance de 208 ch et un couple porté à 300 Nm. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, un différentiel à glissement limité Torsen et des liaisons au sol spécifiques, pour une motricité et une efficacité inédites. Ce tempérament sportif et affirmé se lit également dans sa posture et son allure, en particulier dans sa livrée bi-matières délimitées par une coupe franche. Présentée au public au prochain Mondial de Paris 2014, sa commercialisation débutera en Novembre 2014.
Le 13 mars dernier, soit moins d’un an après son lancement commercial, la 10 000e PEUGEOT 208 GTi sortait de la ligne de montage, confirmant le succès de la réinterprétation du mythe et de la stratégie du haut de gamme sportif de Peugeot sur le segment B.
Peugeot a marqué de son empreinte l’histoire de la sportivité automobile, cet ADN se retrouve dans les gènes de la 208 GTi, comme dans ceux de la RCZ, et de sa version R survitaminée par Peugeot Sport. Alors que Peugeot fête cette année les 30 ans de la 205 GTi, c’est au tour de la 208 GTi de passer entre les mains expertes de Peugeot Sport, afin de lui donner un typage plus radical -ce que certains appelleront sans doute « un supplément d’âme » -, en réponse aux attentes d’une clientèle complémentaire à la fibre plus sportive et de passionnés.
D’emblée, le tempérament exclusif et plus radical de 208 GTi 30th transparaît. Son assiette abaissée de 10 mm, ses voies élargies de 22mm à l’avant et de 16mm à l’arrière, ses grandes roues ressorties lui procurent une posture plus assise sur la route, et indiquent sans équivoque sa destination sportive.
Les chromes brillants et chics de la 208 GTi laissent place sur la 208 GTi 30th à des éléments noir mat qui rendent son allure plus bestiale. A l’avant, il se décline sur le jonc cerclant la calandre, les enjoliveurs des feux antibrouillard et les coques de rétroviseurs.
De profil, la posture abaissée est soulignée par le noir mat des bas de caisse et des élargisseurs d’aile qui surplombent des roues inédites de 18", dont les jantes noir mat accueillent à l’avant de larges étriers de freins rouges spécifiques signés PEUGEOT Sport. Le lécheur de vitre, qui se termine en une signature rendant hommage à l’illustre 205 GTi, se pare lui aussi de noir mat, tandis que l’enjoliveur de custode arbore le logo « 208 GTi 30th ».
A l’arrière, l’échappement débouche sur une double canule chromée de forme arrondie qui signe la sonorité de son nouveau moteur associé à une ligne d’échappement retravaillée.
Enfin, la 208 GTi 30th ne pouvait que revêtir des teintes identitaires de cet univers sportif. L’interprétation unissant le rouge et le noir par un traité bicolore et bi-matière est innovante et unique. L’avant habillé d’un noir texturé entre en contraste avec un rouge inédit vernis en partie arrière. Les deux teintes sont délimitées par une coupe franche oblique initiée par le concept Onyx et réinterprétée sur les concepts 308 R Concept et Exalt. La 208 GTi 30th sera également disponible avec la teinte haut de gamme Blanc Perle Nacré et le Rouge Ruby, couleurs historiques de GTi.
En complète cohérence, avec la signature extérieure et le typage dynamique, l’ambiance intérieure annonce le registre de sportivité plus radicale développé sur la 208 GTi 30th. Les décors en dégradé du rouge vers le noir de la 208 GTi passent en noir laqué. Les crosses de porte noires au liséré rouge font écho aux ceintures de sécurité. Les surtapis haut de gamme rouge et les sièges baquet à l’avant au plan de forme spécifique sont signés PEUGEOT Sport. Ces sièges sont habillés d’un mélange exclusif des matières, principalement d’Alcantara accompagné de TEP noir aux surpiqûres rouges et d’une maille noire ponctuée de rouge.
Une plaque numérotée portant la mention « 208 GTi 30th » et positionnée au-dessus du plafonnier parachève la signature exclusive de cette édition anniversaire.
EncyclopédiePeugeot208 Gen.1208 GTi 30th Edition | Moteur En ligne 4 Cylindrée 98 cu in Vitesse maxi 143 mph Transmission 6, Manuel Puissance maximale 208 ch (unité) @ 6000 rpm Type Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |