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Depuis le début mondial du concept sportif GT3 à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris en septembre 2012, une équipe d'ingénieurs spécialisée de BentleyBentleyRoyaume-Uni, 1919 > present37 modèles
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est en train de mettre au point la Continental GT3Bentley Continental GT3Royaume-Uni, 2013 > present5 photos
en vue du très attendu retour du constructeur à la compétition. S'appuyant sur 90 ans de tradition de course automobile, la nouvelle Continental GT3 explorera tout le potentiel de l'emblématique voiture de Grand Tourisme de Bentley pour exploiter au maximum les performances dignes de la marque.
La version sportive de la Continental a pu prendre forme au cours du dernier semestre grâce aux conseils spécialisés et à la coopération de M-Sport Ltd1, partenaire technique de Bentley pour la GT3. C'est Brian Gush, directeur Sport automobile de Bentley qui a mené son entreprise à la victoire au Mans en 2003, qui a piloté le projet. « Le sport automobile fait partie intégrante de Bentley. Les performances et l'endurance de toutes nos voitures de route reflètent cet héritage sportif. Pas un seul élément de la GT3 n'a échappé à notre attention. Le résultat est une voiture présentant tout le potentiel pour rivaliser avec ses concurrentes en termes de puissance, de poids et d'aérodynamisme », commente-t-il.
Alimentée par une version améliorée du célèbre moteur biturbo V8 4 litres de Bentley, la GT3 applique toute sa puissance sur la route grâce à une boîte de vitesses de compétition séquentielle à 6 vitesses. Une suspension à double triangle, des amortisseurs quatre voies réglables et des freins de compétition constituent le châssis. Pour voir son poids allégé de 1 000 kg par rapport à sa version routière, la Continental GT a dû renoncer à l'installation de l'équipement et des pièces qui contribuent au raffinement du Grand Tourisme selon Bentley, comme le double vitrage, la cinquantaine de calculateurs moteur et les systèmes électriques poussés. Les élégantes portières de la Continental GT ont laissé la place à des versions de course beaucoup plus légères (12 % du poids d'origine).
La silhouette emblématique de la routière a été quasi entièrement conservée tandis que les portières, le couvercle de coffre et le capot sont désormais fabriqués à la main en fibre de carbone. La caisse elle-même présente une cage de retournement complète conforme aux spécifications de la FIA, ce qui double – au moins – sa rigidité. Dans l'intervalle, les artisans de l'usine de Crewe s'occupent de confectionner le siège de course en fibre de carbone et de coudre avec précision le volant sport et les poignées de porte, tout comme ils le feraient sur une Continental GT ordinaire.
La Continental GT3 sera bientôt prête pour entamer un programme d'essais avant ses débuts en compétition. De plus amples informations sur la Continental GT3 ainsi que sa description détaillée seront diffusées prochainement.
EncyclopédieBentleyContinental GT (modern)Continental GT (modern) Gen.2Continental GT3 | Moteur V 8 Cylindrée 244 cu in Vitesse maxi -- Transmission 6, manuelle séquentielle Puissance maximale 608 ch (unité) Type Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |