Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2012-05-09 11:10:45

C_42 : Exposition rétrospective de CITROËN présidentielles

 
 
Diaporama
C_42 : Exposition rétrospective de CITROËN présidentielles

Tout commence en 1954 avec René Coty. Deux exemplaires de la CITROËN Traction 15/6 H Limousine sont fabriqués pour le Président français avec une suspension hydropneumatique et un chauffage additionnel procurant un meilleur confort pour les longs voyages.

Utilisateur de CITROËN TRACTION 11 et 15CV dans les années 40-50, Charles de Gaulle renouvela sa confiance à la Marque lors du lancement de la CITROËN DS et l'adopta immédiatement. Désireux de se lever pour saluer la foule, il fallut trouver une solution, trouvée avec la première CITROËN DS équipée d’un toit en toile électrique qui était plié lors de l’arrivée du Président dans une ville.

En 1971, pour le nouveau véhicule présidentiel, Georges Pompidou commanda une version spécifique de la CITROËN SM rallongée et découvrable, réalisée par le carrossier Henri Chapron et avec une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas. Par la suite, cette voiture sera également utilisée par les présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac lors de défilés.

En 1995, c’est dans sa propre CITROËN CX Prestige que Jacques Chirac a effectué son premier trajet public, en quittant la mairie de Paris au soir de son élection à la Présidence de la République. Tout comme le Président français, Michel Rocard et Edouard Balladur ont eux aussi utilisé des CITROËN CX Prestige blindées, appelées Haute Protection, qui étaient équipées d’un habitacle doublé d’acier et de kevlar, de glaces de 40 mm, d’un plancher anti-grenade et de pneus anti-crevaison.

La CITROËN C6 a, quant à elle, été dévoilée pour la première fois au grand public le 14 juillet 2005 lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées. Elle transportait Jacques Chirac alors président de la République. Elle a été le modèle officiellement utilisé pour tous les voyages de l’actuel Président français Nicolas Sarkozy jusqu'au 14 juillet 2008. Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée pour ses voyages en province.

Avec sa nouvelle saison, le C_42 invite le grand public à découvrir beaucoup d’autres anecdotes liées aux CITROËN mythiques qui ont véhiculées les chefs d’Etat, avec photos et vidéos d’archives historiques.

Entre autres, le public découvrira qu’en 1961, c’est à bord d’une CITROËN DS19 que Charles de Gaulle et le Président américain John-Fitzgerald Kennedy remontèrent les Champs-Elysées, pour s’incliner sur la tombe du Soldat Inconnu. C’est aussi grâce à une CITROËN DS que Charles De Gaulle sortit indemne de l’attentat du Petit Clamart en 1962…

LES ANIMATIONS

Outre l’exposition des voitures, les visiteurs du C_42 pourront également s’amuser :

  • à se mettre dans la peau d’un Président en se faisant photographier à bord d’une voiture présidentielle grâce à une animation photo inédite : ‘Tous présidents !’
  • à voter, en un clin d’oeil dans un isoloir pour élire leur CITROËN préférée parmi 10 modèles.


A noter également : un ‘garde républicain’ accueillera le public les samedis et pendant les vacances scolaires du 14 au 29 avril.

 
Encyclopédie
CitroënCitroën
DSDS
DS 23DS 23
Moteur
En ligne 4
Cylindrée
143 cu in
Vitesse maxi
--
Transmission
5, Manuel
Puissance maximale
117 ch (unité) @ 5500 rpm
Type
Carburant
Essence
Consommation de carburant (mixte)
--
prix
--
coût d'utilisation annuel
$ 912

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
fermer