Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Le tout dernier modèle Infiniti destiné à l’Europe, la M35h, vient d’inscrire son nom dans le livre des records comme la Full hybride pourvue des meilleures accélérations du monde. Pilotée par le journaliste Tim Pollard sous le contrôle du Guinness World Records®, la berline essence/électrique de 364 ch s’est imposée sur le 400 m DA en 13,9031 secondes (moyenne de l’ensemble des tours).
Le véhicule d’essai, strictement de série, a établi un nouveau record le mardi 23 août 2011 sur le circuit britannique de Santa Pod qui abrite le Championnat d’Europe des Dragsters de la FIA. Départ arrêté, la M35h a mobilisé le potentiel combiné du couple instantané de son moteur électrique et de la puissance de son V6 à haut régime. Phénoménal ! A l’issue de chaque tour, la voiture passait devant les dispositifs de chronométrage informatisé à des vitesses excédant 160 km/h.
Dans la hiérarchie des modèles rapides, la M35h fait jeu égal, au chronomètre, avec des héroïnes de la performance comme la Lamborghini Countach 19821. Et elle coiffe sur le poteau une kyrielle de Porsche, Ferrari et autres Aston Martin.
Le résultat est d’autant plus remarquable que l’Infiniti M35h n’émet que 162 g de CO2 /km et, en cycle mixte, ne consomme que 7 L/100/km. Désormais commercialisée dans toute l’Europe, la M35h s’affiche à un tarif hautement compétitif, moyennant un supplément de seulement 1500 € par rapport au modèle Diesel équivalent (suivant les marchés).
« L’Infiniti M35h prouve qu’une hybride peut être à la fois rapide et frugale, souligne Tim Pollard, rédacteur en chef adjoint de Car Magazine au Royaume-Uni. A Santa Pod, on a pu ressentir le couple instantané du moteur au moment où la voiture s’est littéralement arrachée de la ligne de départ. J’ai bien voulu monter les rapports en manuel, mais finalement, ça allait plus vite de laisser faire en automatique. C’est comme ça que nous avons été le plus rapide au tour, en réalisant 13,8960 secondes.
Le plus impressionnant sur la M, c’est cette dualité qu’elle manifeste en s’avérant rapide, confortable et, en même temps, facile à conduire. J’avais l’impression de pouvoir tourner comme ça sur le circuit toute la semaine ».
Un tour record, en la présence d’un juge-arbitre du Guinness World Records®, c’était l’idée du département Communication d’Infiniti pour coïncider avec le lancement commercial de cette nouvelle hybride innovante. L’équipe n’eut pas de difficulté à convaincre Tim de prendre le volant. La finalité de l’opération, que l’on peut revivre sur www.carmagazine.co.uk, était de montrer que les 5,5 secondes réalisées par la M35h sur le 0-100 km/h – temps record en soi pour une hybride – ne constituaient qu’une facette parmi d’autres des Performances Inspirées de la voiture. Le 400 m DA, un grand classique à travers le monde pour relever les valeurs d’accélérations, est un exercice bien plus exigeant que le 0-100 km/h. Il donne une image plus complète des capacités d’accélération d’un véhicule.
Le résultat obtenu par la M35h aux alentours de 13 secondes installe la toute dernière Infiniti dans l’aristocratie de la performance. Cela peut paraître surprenant, s’agissant d’une 4-portes 5-places de près de 5 m de long, qui privilégie tant sur le luxe, le confort et l’équipement que le plaisir de conduire.
L’Infiniti M35h prouve qu’une hybride peut être à la fois rapide et frugale
Outre ses fameuses courbes, qui sont d’ailleurs au centre de la nouvelle campagne TV d’Infiniti et confèrent à la M une signature de prestance d’athlète, la M35h est animée par un puissant V6 essence capable de monter dans les tours, épaulé par un moteur électrique de 68 ch (50 kW) qui est l’un des plus puissants du marché. Première application de l’innovante technologie Infiniti Direct Response Hybrid (Hybride à Réponse Directe), la puissance totale cumulée de 364 ch (268 kW) est transmise aux roues arrière via un système à deux embrayages. Cette architecture optimise à la fois les performances et le rendement énergétique tout en assurant le fonctionnement du véhicule en mode tout électrique, ce à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h.
Guinness World Records® (GWR) était présent à Santa Pod pour assister à la tentative de record du monde et garantir que la nouvelle référence Infiniti de Full Hybrid prenne place parmi les nouveaux records sur le site web de GWR. Les Performances Inspirées de la M35h attendent également leur entrée dans l’édition 2013 du célèbre Livre Guinness des Records.
La toute nouvelle Infiniti M, conçue pour affronter des modèles comme les BMW Série 5 et Jaguar XF sur le très exigeant marché européen, est actuellement la seule berline de sa catégorie en Europe proposée en versions à la fois essence, Diesel et hybride.
L’Infiniti M35h et le système hybride qu’elle utilise constituent un maillon essentiel du plan d’action d’Infiniti pour doper les ventes en Europe et atteindre l’objectif de 10% du marché haut de gamme à l’horizon 2016.
EncyclopédieInfinitiMM Gen.3M35h | Moteur -- Type de batterie -- Vitesse maxi 155 mph Transmission 7, Automatique Puissance maximale 302 ch (unité) @ 6800 rpm Type Carburant Électrique / Essence Autonomie -- | prix $ 53.700 coût d'utilisation annuel $ 1.483 |