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L’Alliance Renault-Nissan fête ses 14 ans d’existence en mars 2013. Signée en 1999, cette Alliance
est unique : elle s’est construite au fil des années dans le respect des cultures et des identités de
chacun des deux groupes devenant ainsi le partenariat transnational entre deux grands constructeurs le
plus durablement installé de l’industrie automobile. Cette alliance apporte aujourd’hui un avantage
concurrentiel essentiel pour chacune des deux entreprises, et pour Renault en particulier.
Grâce à cette alliance, Renault a en effet acquis l’envergure et la taille critique d’un grand
constructeur automobile international, dans une industrie automobile mondialisée et ultracompétitive.
Malgré la récession qui sévit en Europe et le ralentissement des ventes en Chine, les
ventes au niveau mondial de l’Alliance ont atteint le chiffre record de 8,1 millions de véhicules (8 097
197 unités) en 2012. Le groupe Renault a vendu pour sa part 2 550 286 exemplaires dans le monde,
Nissan 4 940 133 véhicules et AVTOVAZ 606 778 véhicules. Cela représente 10% des voitures neuves
vendues dans le monde. En 2012, l’Alliance constitue ainsi le 4ème groupe automobile mondial en
termes de ventes derrière Toyota, General Motors et Volkswagen.
Cette taille critique permet à Renault d’accélérer son développement à l’international. Depuis les
débuts de l’Alliance Renault-Nissan en 1999, les marchés émergents sont devenus un pilier de la
croissance de l’industrie automobile. En 1999, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (les « BRIC ») ne
représentaient que 8 % du marché automobile mondial. En 2012, ces quatre pays ont représenté 36 %
des ventes mondiales de véhicules. La stratégie de l’Alliance est d’accélérer la production et les ventes
de Renault et de Nissan dans les BRIC. Les tactiques diffèrent dans chaque région, en fonction de la
présence déjà existante de Renault ou de Nissan et des opportunités de partenariats avec d’autres
constructeurs, comme AVTOVAZ en Russie et Dongfeng en Chine.
L’Inde est le projet le plus ambitieux de partage de plateforme de l’Alliance. L’usine de Chennai,
inaugurée en mars 2010, première usine dédiée à l’Alliance permet à Renault de produire localement et
de pénétrer le marché indien. Renault a ainsi lancé 5 véhicules en 17 mois (Fluence et Koleos en 2011,
Pulse, Duster et Scala en 2012). Renault et Nissan visent 10% de part de marché en Inde en 2016, dont
5% pour Renault. En Russie, le partenariat avec AVTOVAZ permet à Renault de poursuivre la conquête
de ce marché. Inaugurée en avril 2012 à l’usine de Togliatti, la nouvelle ligne de fabrication dite B0
réunit la production de Renault, Nissan et LADA et permettra au groupe Renault de doubler ses
capacités de production en Russie. Renault et Nissan, avec leur partenaire AVTOVAZ, visent ainsi 40%
de part de marché en 2016, dont 8% pour Renault. En Chine, Renault s’appuiera sur Dongfeng, le
partenaire chinois de Nissan depuis plus de 10 ans, pour s’implanter industriellement en Chine d’ici
2016.
Cette Alliance permet également à Renault de préparer l’avenir en devenant pionnier de la
mobilité durable accessible à tous avec sa gamme de véhicules électriques. Renault a lancé en
deux ans une gamme complète de quatre véhicules 100% électriques, accessible à tous, c’est-à-dire à
des prix proches de ceux des véhicules thermiques équivalents (incitation fiscale déduite) : Kangoo Z.E.
(octobre 2011), Fluence Z.E. (novembre 2011), Twizy (mars 2012) et ZOE (2ème semestre 2012).
L’Alliance est ainsi devenue leader mondial du V.E (avec 64% de part de marché) et Renault est leader
européen du V.E (avec 27,5%). En effet, l’’Alliance a mobilisé des moyens considérables au service du
V.E. : 4 milliards d’euros d’ici à 2015 et 2000 personnes dédiées.
Chiffres clefs 2012 :
Structure de l’Alliance :
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