Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2012-05-09 11:24:26

La Formule 1 à l’honneur à L’Atelier Renault : sacrés moteurs !

 
 
Diaporama
La Formule 1 à l’honneur à L’Atelier Renault : sacrés moteurs !

L’Atelier Renault célèbre la Formule 1 au travers d’une exposition dédiée à l’excellence mécanique. L’histoire de Renault, ses succès sur la piste, ses innovations technologiques accessibles… Du premier moteur conçu en 1902 au lancement du véhicule électrique de masse cette année avec ZOE, L’Atelier Renault retrace cette « success story » à la française.

Comme le rappelle Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, « la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite. »

Ainsi, L’Atelier Renault rappelle les liens entre technologies de pointe et automobiles de série, en exposant les preuves des 110 ans d’excellence mécanique de Renault aussi bien sur les circuits que sur la route :

  • le premier moteur Renault conçu en 1902,
  • pour célébrer les 40 ans de la R5, la Renault 5 Turbo qui a gagné le Tour de Corse
  • des véhicules Renault Sport : Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.,
  • le moteur Energy R9M dCi 130 : équipant notamment Mégane Collection 2012, c’est le moteur 1,6 l Diesel le plus puissant du marché, développé par les artisans du succès du V10 Renault des années 90.


Ces synergies entre compétition et voitures de série trouvent un aboutissement dans la politique volontariste de Renault dans les véhicules électriques (VE). Seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de 4 VE (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. depuis fin 2011, Twizy et ZOE en 2012), Renault introduit également l’électrique sur les circuits : les moteurs de Formule 1 des 4 écuries motorisées par Renault en 2012 sont équipés du KERS, système de récupération d’énergie au freinage. Renault est précurseur de cette technologie KERS, développée par les équipes de Viry-Châtillon depuis 2007.

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
fermer