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Après avoir fait ses débuts au Salon de Genève, la nouvelle Fiat Panda Cross est maintenant présentée à la presse internationale avant d'être commercialisée, à partir de septembre, sur les principaux marchés européens.
La nouvelle Panda Cross est une évolution du concept SUV, un segment qui, au fil des ans, a évolué avec de nouveaux entrants de différentes tailles, allant des grands SUV du segment en passant par les SUV moyens et, plus récemment avec le développement du concept « downsizing », jusqu'aux compacts et petits. Par conséquent, c'est un segment du marché en constante évolution et de plus en plus important : en effet, d'environ 7 % en 2006 (l'année précédant le lancement de la Panda Cross), il a atteint 20 % des ventes totales en Europe.
En créant une nouvelle catégorie de par sa taille, la nouvelle Panda Cross donne un nouvel élan. En effet, elle combine le système de transmission et les capacités techniques d'un vrai tout-terrain, les performances et les équipements d'un SUV, les dimensions extérieures, l'efficacité et l'agilité d'une citadine, et un style distinctif capable de concilier rationalité et émotion. Tout cela est encore plus intéressant avec un prix compétitif équivalent à la moitié de ceux des grands SUV les plus vendus en Europe.
La Panda Cross est « transversale », non seulement parce qu'elle est capable de surmonter tous les obstacles, grâce à sa transmission intégrale et à son système ELD (blocage électronique du différentiel), mais aussi parce qu'elle attire des clients hétérogènes qui trouvent la réponse à tous leurs besoins de mobilité. Ce sont des gens qui ne font pas de compromis car ils connaissent très bien le monde du tout-terrain mais utilisent aussi leur voiture en ville. Ces gens apprécient une voiture pour son style distinctif et son équipement technologique, ils recherchent les équipements d'un grand SUV avec les avantages d'un véhicule compact.
Pour cette raison, bien que la Fiat Panda Cross ait un style très distinctif, son esthétique n'est pas une fin en soi. En fait, tous les détails de style servent à protéger les pièces mécaniques et à la rendre plus robuste et sûre. En outre, la Panda Cross est conçue pour s'attaquer à tout type de terrain, même les plus difficiles, mais aussi pour se déplacer en ville et, plus important encore, pour se garer n'importe où.
En particulier, la combinaison « fonctionnalité et style » est une caractéristique des versions Cross depuis les générations précédentes du modèle, comme en témoignent les Éditions Limitées et les Séries Spéciales de la Panda 4x4. À la fin des années 80, l'offre Panda incluait déjà des modèles haut de gamme avec des fonctionnalités de série très riches combinées avec un style distinctif et une technicité très avancée, telle que le système de transmission intégrale Steyer-Puch réservé à l'époque exclusivement aux tout-terrain de classe supérieure. La formule a fait ses preuves et a été confirmée jusqu'en 2006 lorsque Fiat a été la première à lancer sur le marché le concept et le nom Cross en l'appliquant à la Panda : un authentique mini-SUV qui peut s'attaquer à n'importe quel chemin.
Aujourd'hui, la nouvelle Cross revient dans la gamme Panda, c'est-à-dire la plus large gamme de sa catégorie, confirmant la polyvalence et la fonctionnalité d'un modèle qui est chef de file dans le segment des citadines depuis plus de 30 ans. Il suffit de penser qu'elle a été la première « petite citadine » en versions diesel, gaz naturel et GPL du segment, la première avec quatre roues motrices et la première à véritablement être une voiture pour tous, pour tous les temps et pour toutes les situations. La Panda a pu ainsi figurer régulièrement sur le podium des ventes de son segment en Europe où, même dans les six premiers mois de 2014, elle a confirmé sa deuxième place, juste après la Fiat 500.