Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2013-04-09 13:07:07

Le concept-car Twin’Z by Ross Lovegrove en première mondiale

Fruit de leur collaboration, Twin’Z illustre la rencontre de deux univers fortement marques par le design: le mobilier et l’automobile.

 
 
Diaporama
L’équipe de Ross Lovegrove a habillé la carrosserie sur la base d’un dessin réalisé par Renault Design.

Dans le cadre du Salon du Mobilier de Milan à la Triennale, RenaultRenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6052 photos
17 videos
et le designer britannique Ross Lovegrove dévoilent en première mondiale le concept-car Twin’Z.

55 Gen.1Renault 5 Gen.1France, 1972 > 198511 versions
80 photos
ème opus de la lignée de concept-cars illustrant la stratégie design de Renault, Twin’Z incarne une approche moderne et ludique de la citadine, avec une expression artistique qui stimule l’émotion et joue avec les sens. Il préfigure les lignes de style d’une petite citadine ludique et moderne puisant son inspiration dans l’héritage des modèles emblématiques de l’histoire de la marque, à l’image de la R5 et de Twingo. Twin’Z est doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique.

Renault a demandé à Ross Lovegrove de magnifier l’extérieur avec un traitement mariant technologie et raffinement. Le designer a eu carte blanche pour concevoir l’habitacle, à la manière d’un lieu de vie intérieur. Ce projet montre l’étendue des sources d’inspiration design et propose une interprétation originale de la citadine.

Ross Lovegrove apporte sa vision personnelle de l’automobile en développant une vision inspirée du monde naturel. Un résultat obtenu par une exploitation inédite de la lumière et de formes organiques qui font de Z28RL un objet attachant, presque vivant.

L’approche de Ross Lovegrove a retenu l’attention de Renault sur trois thèmes :

  • Le design extérieur de ses objets sensuels et poétiques
  • La lumière et son mode de projection
  • La légèreté, la simplicité et le travail sur les fibres / les textiles


L’équipe de Ross Lovegrove a habillé la carrosserie (boucliers, projecteurs, grilles, toit LED, jantes) sur la base d’un dessin réalisé par Renault Design. Elle a également conçu l’habitacle, y compris dans le choix des couleurs & matières, en collaboration avec Renault.

La silhouette et la stature sont des paramètres-clés dans l'impression dégagée par la voiture. Longue de seulement 3,62m, Twin’Z suggère robustesse et protection grâce à ses proportions, sa ceinture de caisse haute et ses porte-à-faux réduits. Une impression renforcée par des roues de 18 pouces généreusement dimensionnées.

L’architecture propulsion avec moteur arrière a permis de repousser les roues aux quatre coins de la carrosserie, gage d’une belle assise au sol et d’une grande surface de plancher. Cela confère à la voiture une signature unique et un rapport exceptionnel entre habitabilité et compacité.

La calandre est dessinée pour créer un effet de vortex. Elle a été conçue pour orienter les flux d’air et en contrôler les turbulences de manière à optimiser la performance aérodynamique. Ce motif se décline également sous forme d’empreinte dans le bouclier arrière, en écho à la signature des feux.

Dotées d’une ouverture antagoniste, les portes de Twin’Z s’ouvrent électriquement. L’absence de montant central permet de dévoiler entièrement l'habitacle et de dégager un large accès à bord.

Les roues ont été conçues comme une entité indissociable. La jante adopte une couleur vert luminescent et un dessin inspiré des structures que l’on observe dans le monde organique.

L’éclairage de Twin’Z est exclusivement assuré par des LEDs qui permettent de piloter des séquences d’animation et de magnifier sa signature lumineuse.

Twin’Z est animé par un véritable réseau de LEDs qui lui permettent de s’illuminer progressivement. Naissant dans le losange, la lumière se propage vers les projecteurs avant de remonter par les montants de parebrise pour courir sur le pavillon avant de redescendre jusqu’au bouclier arrière. Ce cheminement crée un effet magique qui semble donner vie à Twin’Z.

Le nom du véhicule est apposé en lettre dorées sur la lunette arrière et la signature « LOVEGROVE » gravée dans la carrosserie en bas des portières avant.

Le toit en verre est structuré en couches et intègre une multitude de LEDs, qui permettent de l’animer et d’éveiller les sens des occupants.

Encyclopédie
RenaultRenault

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
fermer