Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Le concept de SUV NissanNissanJapon, 1932 > present159 modèles
6957 photos
12 videos
TeRRA qui sera présent au Mondial de l'Automobile 2012, combine en un même véhicule deux piliers de la marque : le SUV et le véhicule électrique. Il est tout autant dans son élément en évoluant en tout-terrain, son milieu naturel, qu'en se faufilant silencieusement dans un environnement urbain. Avec son innovante chaîne cinématique électrique 4x4 à pile à combustible, son allure robuste, un format compact, TeRRANissan TeRRA SUV ConceptJapon, 2012 > 201219 photos
entraîne la conduite écologique vers de nouveaux horizons.
Envisagé comme le « seul et unique SUV Zéro Emission », TeRRA répond à leurs aspirations de mobilité durable avec, parallèlement, un sentiment de sécurité pour la conduite sur tous types de route.
« Pneus larges, caisse surélevée, montants épais et vitres latérales étroites, sont des éléments propres à la sémantique des SUV. Cependant, en optant pour un design élancée entre des ailes prononcées au dessus des arches de roues et un capot très prononcé, nous avons créé, sous la carrosserie, une structure musclée. Les angles vifs, les porte-à-faux courts et les projecteurs sculptés contribuent à cette allure soignée et rassurante. Un fond plat aérodynamique peint, qui protège le soubassement sur toute sa longueur, complète le tableau de ce que nous appelons la "Rigueur Moderne" », commente Shiro Nakamura, Nissan Senior Vice-President and Chief Creative Officer.
Un combiné d'instrumentation unique en son genre fait face au conducteur. C'est une tablette électronique, dans l'ère du temps, qui sert de « clé intelligente ». Le conducteur l'insère dans son support en montant en voiture et la retire en partant.
Une fois «connectée» à TeRRA, la tablette affiche automatiquement la vitesse du véhicule et d'autres indicateurs clés de conduite. Le conducteur peut cependant aisément basculer sur des affichages de navigation, communication, divertissement et autres. A l'extérieur du véhicule, la tablette dispense toutes les fonctions inhérentes à un tel outil, à cette différence près qu'elle reste en contact permanent avec la voiture. L'idée, est d'assurer la continuité des informations et des communications, sur la route et partout ailleurs.
Le conducteur de TeRRA prend place à l'avant pratiquement au centre, selon une configuration originale de sièges en diagonale qui positionne les passagers arrière à hauteur d'épaule des occupants avant, plutôt que directement derrière eux.
Les sièges eux-mêmes reprennent un motif hexagonal que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le design du concept. En rabattant les trois sièges passagers, le plancher de TeRRA devient rigoureusement plat, sans le moindre obstacle, pour le transport de vélos, de kayaks ou... de meubles scandinaves en kit. Cette surface plane est obtenue grâce au pack motopropulseur extrêmement compact qui caractérise ce concept.
La puissance d'un SUV avec Zéro Emission de CO2
Bien que TeRRA soit présenté principalement pour son design, sa chaîne cinématique 4x4 électrique à pile à combustible est loin d'être une pure vue de l'esprit. Sous le capot et pour entraîner les roues avant, se niche la motorisation électrique que l'on trouve actuellement sur la Nissan LEAF. Par ailleurs, afin de fournir la capacité de traction intégrale nécessaire, chaque roue arrière accueille un moteur électrique, comme ceux présentés sur les trois concepts PIVO qui se sont succédé. Un arbre de transmission n'étant pas nécessaire pour entraîner les roues arrière, le plancher d'habitacle et le soubassement du véhicule sont ainsi totalement plats.
Sous le plancher, à l'arrière, la place est suffisante pour abriter la pile à hydrogène, conçue par Nissan. Ce module plat et extrêmement compact est caractérisé par une puissance volume de 2,5 kW/L, au meilleur niveau mondial. Dernière mouture d'une série de piles à combustible Nissan depuis 1996, cette pile coûte six fois moins cher que le modèle datant de 2005, car la quantité de métaux précieux onéreux nécessaire à sa production a été réduite de trois-quarts par rapport à la version précédente.
EncyclopédieNissanTeRRA SUV Concept | Moteur -- Type de batterie -- Vitesse maxi -- Transmission -- Puissance maximale -- Type Carburant Électrique Autonomie -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |