Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Les liens de parenté existant entre les nouvelles smart fortwo et smart forfour sont indéniables. Côté design, les voitures partagent en effet un grand nombre de caractéristiques, comme les phares, la grille de calandre ou encore la cellule de sécurité tridion si emblématique. De plus, elles sont toutes deux équipées d’un moteur implanté à l’arrière, ce qui leur confère une agilité remarquable au sein du trafic urbain.
Des porte-à-faux courts, une longueur minimale, un angle de braquage maximal, les nouveaux modèles smart ont tout ce qu’il faut pour se glisser dans n’importe quelle place de stationnement et se faufiler à travers les rues de la ville. La nouvelle smart fortwo établit un nouveau record avec un diamètre de braquage de 6,95 m (entre trottoirs), voire de 7,30 m (entre murs) qui transforment les demi-tours en un véritable jeu d’enfant. Quant à la nouvelle smart forfour, elle dessine des cercles presque aussi petits que la smart fortwo de la génération précédente (diamètre de braquage entre murs : 8,75 m) avec 8,65 m (entre trottoirs) et 8,95 m (entre murs).
Deux moteurs trois cylindres de conception moderne seront proposés dès le lancement des nouveaux modèles smart. La version atmosphérique délivre 52 kW/71 ch à partir d’une cylindrée de 999 centimètres-cubes. Grâce à son couple généreux dès 1 000 tr/min (couple maxi : 91 Nm à 2 850 tr/min), ce moteur permet de rouler de manière très économique dans le rapport le plus élevé, même en ville. La motorisation de pointe est un moteur turbo de 66 kW/90 ch. D’une cylindrée de 898 centimètres-cubes, celui-ci mobilise un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min. Le turbocompresseur, qui a été développé spécialement pour les nouveaux modèles smart, dispose d’une vanne de régulation électronique (ou wastegate), qui permet d’améliorer le dynamisme du moteur tout en diminuant durablement la consommation. en plus de la fonction Stop/Start automatique.
Avec trois lignes d’équipements (passion, prime et proxy) et une multitude d’options, dont certaines étaient jusqu’alors réservées aux segments supérieurs : les clients peuvent configurer une smart fortwo ou smart forfour plus individuelle que jamais. Dès la version d’entrée de gamme (pure), les deux modèles proposent un équipement de sécurité et de confort complet incluant notamment des feux de jour à LED, un verrouillage centralisé à télécommande radio, un témoin visuel de fermeture des ouvrants, un antidémarrage, un régulateur de vitesse avec limiteur (limitation de vitesse variable), un affichage de la température extérieure avec avertisseur de verglas, un combiné d’instruments avec visuel monochrome à cristaux liquides et ordinateur de bord, ainsi que des lève-vitres électriques à l’avant.
Les porte-à-faux avant et arrière extrêmement courts ont été repris pour la nouvelle génération smart qui adopte les volumes caractéristiques des véhicules de la marque. La voie a été élargie de 100 mm, d’où des roues encore plus saillantes que sur les anciens modèles.
Sur les trois lignes d’équipements, la planche de bord et la partie centrale des contre-portes sont garnies de tissu sur toute la surface. Cette matière textile de qualité, très agréable au toucher, n’est pas sans rappeler les empiècements en « mesh » que l’on trouve sur les chaussures de sport actuelles. Sa structure de type filet est unique au sein de la tranche comparative.
Encyclopédiesmart |