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Mazda a dévoilé son tout nouveau MX-5. Ce modèle de quatrième génération réinterprète à sa façon le style KODO – l'Ame du Mouvement. Il sera commercialisé en Europe en 2015.
Mazda a conçu ce modèle MX-5 avec l’espoir de lui conférer une présence allant audelà de son existence en tant que véhicule.
Moteur et caractéristiques techniques
Les dernières évolutions des Technologies SKYACTIV et la stratégie d’allègement de Mazda ont été associées afin d’obtenir un gain de poids de pas moins de 100 kg par rapport au modèle de troisième génération. Le moteur en position centrale avant et la transmission aux roues arrière garantissent une répartition idéale des masses entre l’avant et l’arrière (50/50). Le moteur est situé plus près du centre du véhicule, tandis que le capot, le couvercle de coffre, les ailes avant et les renforts de boucliers avant et arrière sont réalisés en aluminium. Quant à la capote souple, elle a été allégée. L’ensemble de ces modifications ont permis de réduire le moment d’inertie en lacet et d’abaisser le centre de gravité. Les pédales, commandes et instruments ainsi que l’ensemble des équipements sont implantés de manière optimale afin de permettre au conducteur de conserver une position droite et de conduire dans le plus grand confort.
Le capot moteur a été abaissé, tandis que les montants A et la traverse supérieure du pare-brise ont été repoussés vers l’arrière et affinés afin de créer un champ de vision panoramique pour une meilleure visibilité tant à l’avant que sur les côtés du véhicule.
Les moteurs essence à injection directe SKYACTIV-G sont implantés en position longitudinale et bénéficient de réglages optimisés pour le MX-5. De nouvelles transmissions manuelle et automatique à six rapports ont aussi été spécialement conçues pour le MX-5. Une nouvelle suspension légère et néanmoins extrêmement robuste a été mise au point en exploitant le savoir-faire propre à la technologie SKYACTIV; elle est de type à double triangulation à l’avant et à biellettes multiples à l’arrière. Le système de freinage est conçu pour garantir une parfaite maîtrise du véhicule et offrir des performances rassurantes, une force de freinage remarquable et un comportement optimal au freinage.
Design
La première idée de Mazda lors de la conception du design idéal du MX-5 a été de créer une silhouette séduisante permettant aux occupants du roadster de se démarquer tout en rehaussant
leur apparence. Comme son appellation japonaise – Mazda Roadster – l’indique, le MX-5 est doté d’une architecture de base conférant confort et agrément à ses passagers lors de leurs escapades.
Avec la capote et les vitres abaissées. Les ingénieurs en charge de concevoir la silhouette du véhicule ont donc travaillé en étroite collaboration au sein de l’équipe de développement afin d’étudier divers éléments garantissant la beauté du design lorsque la capote est abaissée, mais aussi afin d’optimiser la position d’assise du conducteur et de doter le MX-5 de proportions reflétant au mieux le sentiment de satisfaction et d’exaltation qu’il procure. Ils ont ainsi opéré diverses améliorations telles qu’un léger recul de l’habitacle vers l’arrière du véhicule visant à donner l’impression que les occupants sont installés au centre de la caisse, ainsi que l’abaissement du point de hanche des sièges associé au centre de gravité bas du nouveau design.
Concernant l’habitacle, l’objectif était de créer un poste de conduite procurant au conducteur une sensation de réelle satisfaction et une intense émotion dès qu’il pose son regard sur le véhicule ou qu’il s’installe à son bord. Parmi les éléments contribuant à cet effet figurent les panneaux de carrosserie enveloppants qui s’étendent jusqu’aux garnissages de porte et effacent ainsi les limites visuelles entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
EncyclopédieMazdaMX-5 |