Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2012-07-04 12:58:12

Renault dévoile Nouvelle Clio avec un nouveau design et moteurs améliorés

 
 
Diaporama
Nouvelle Renault Clio se distingue par une face avant valorisée par le logo agrandi

Nouvelle Renault Clio est le premier véhicule de série à exprimer pleinement le renouveau du design Renault, impulsé par Laurens van den Acker. La quatrième générationClio Gen.4Renault Clio Gen.4France, 2012 > present92 versions
164 photos
de la petite berline de RenaultRenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6052 photos
17 videos
a une gamme de motorisations visant le leadership en consommation et en émissions de CO2, avec notamment : o le nouveau moteur 3 cylindres essence : Energy TCe 90 (4,3 l / 100 km et 99 g CO2 / km  ), o le moteur Energy dCi 90 (3,2 l / 100 km et 83 g CO2 / km).

Des proportions extérieures

Nouvelle Renault Clio se distingue par une face avant valorisée par le logo agrandi, fier et vertical, mis en avant sur un fond noir brillant. Un design initié par le concept-car DeZir. Les optiques soulignés de chrome et les feux de jour à LED viennent renforcer l’expressivité de cette face avant. Proposée uniquement en version 5 portes, Nouvelle Renault Clio se distingue par un design sportif, accentué par des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode. Par rapport à sa devancière, la garde au sol est abaissée, les voies sont élargies, et les roues sensiblement déportées vers « l’extérieur », la réduction du noir de roue accentuant dynamisme et personnalité. Nouvelle Renault Clio sera proposée dès son lancement en 8 teintes différentes, dont le Rouge Flamme (couleur de lancement), lui aussi inspiré de la couleur de DeZir.


L'espace intérieur

Design de la planche de bord évoquant une forme d’aile d’avion, console centrale multimédia au positionnement optimisé, choix des teintes proposées, compteur de vitesse digital, confort des sièges, touches chromées et noir brillant permettent d’associer modernité et ergonomie pour le bien-être des occupants.


Motorisations

Nouvelle Renault Clio est le premier véhicule Renault à proposer la nouvelle motorisation 3 cylindres turbo Energy TCe 90. Ce moteur est le premier 3 cylindres produit par Renault :

  • un trois cylindres turbocompressé de 900 cm3 de cylindrée, équipé du Stop & Start, avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,4 litre ;
  • une puissance de 90 chevaux à 5 000 tr/min ;
  • un turbo à très faible inertie pour une disponibilité dès les faibles régimes, 135 Nm à 2 500 tr/min (90 % du couple exploitable dès 1 650 tr/min) ;
  • une version optimisée, avec des rapports de boîte allongés, pour une consommation de 4,3 litres / 100 km et des émissions de 99 g CO2 / km  ;
  • une baisse de 21 % de la consommation et des émissions de CO2 c par rapport au TCe 100 qu’il remplace.

La famille Energy s’élargit avec la nouvelle version 90 chevaux du moteur 1.5 dCi, équipée du Stop & Start :

  • un quatre cylindres de 1,5 litre de cylindrée avec un couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min, soit un gain de 20 Nm par rapport au dCi 90 actuel ;
  • une puissance de 90 chevaux à 4 000 tr/min ;
  • une version optimisée, avec des rapports de boîte allongés, elle aussi avec la signature Renault eco2, ne consommant que 3,2 litres / 100 km et limitant ses émissions à 83 g CO2 / km .

C’est une première pour Renault dans le segment B, Nouvelle Renault Clio utilisera le nouveau moteur TCe 120, couplé à la boîte EDC (Efficient Dual Clutch) 6 rapports :

  • un quatre cylindres de 1,2 litre de cylindrée avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,6 litre ;
  • un moteur à injection directe essence et turbo de 120 chevaux, délivrant 190 Nm de couple dès 1 750 tr/min.

En cours d’homologation, ce moteur sera disponible au cours du premier semestre 2013 et il se situera parmi les plus sobres et les plus puissants de sa catégorie.

En proposant également la boîte double embrayage EDC sur le moteur dCi 90 au cours du premier semestre 2013, Nouvelle Renault Clio démocratisera un peu plus le plaisir et le confort de conduite avec cette boîte automatique à la fois réactive et sobre.

Des services adaptés pour promouvoir l’éco-conduite

En plus de ce capital technique, Nouvelle Renault Clio propose un ensemble de solutions cohérent et efficace pour aider le conducteur à abaisser sa consommation et ses émissions de CO2 :

  • un mode ECO, activable par simple pression d’un bouton et permettant une réduction de consommation jusqu’à 10 %, en modifiant les performances du véhicule ;
  • des indicateurs de style de conduite (vert, jaune, orange) et de changements de vitesses (GSI - Gear Shift Indicator) sur la planche de bord e, aidant le conducteur à adapter son style de pilotage pour réduire sa consommation de carburant ;
  • l’application Driving eco2, embarquée dans Renault R-Link, fournit des informations complètes pour aider le conducteur à analyser sa conduite et ainsi prendre les mesures correctives pour réduire consommation et émissions de CO2.

Fabriquée à Flins (France) et à Bursa (Turquie), Nouvelle Renault Clio reprend et optimise la plateforme B de l’Alliance pour offrir ainsi des prestations de confort, de maniabilité et d’acoustique hors pair.

En termes de sécurité, Nouvelle Renault Clio a de qui tenir puisque Clio III a été le premier véhicule du segment B à obtenir 5 étoiles au crash-test Euro NCAP en 2005. Nouvelle Renault Clio ambitionne elle aussi d’être au meilleur niveau de sécurité avec ses équipements complets.

Encyclopédie
RenaultRenault
ClioClio
Clio Gen.4Clio Gen.4

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
Mondial de l'automobileTop 10ReviewsCar CultureSalon de GenèveElectric CarsHybrid CarsIndustry
fermer