Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Volvo Car CorporationVolvoSuede, 1927 > present49 modèles
4535 photos
6 videos
a ouvert la voie à un segment entièrement nouveau en lançant dès 1997 le V70Volvo V70Suede, 1996 > present3 séries
200 versions
259 photos
Cross Country. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, la nouvelle Volvo V40 Cross CountryVolvo V40 Cross CountrySuede, 2012 > present33 photos
hisse vers de nouveaux sommets ce cocktail unique de baroudeur et d'élégance expressive en faisant accéder un Cross Country au segment C premium. Alors que les modèles Volvo XC font volontiers jouer leurs muscles, la V40 Cross Country se targue de finesse et robustesse avec des caractéristiques uniques qui se fondent dans un élégant design.
Dans la V40 Cross Country, le conducteur est installé 40 mm plus haut que dans la V40Volvo V40 (modern) Gen.1Suede, 2013 > present214 versions
390 photos
standard. Petites touches « Cross Country » :
Ce crossover 5-portes 5-places premium est par ailleurs ponctué d'une multitude de petits raffinements d'inspiration baroudeur, comme l'entourage Noir Laqué ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit qui semblent flotter au-dessus du pavillon.
La teinte extérieure de lancement Cuivre Naturel Métallisé est reprise à bord avec des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Aluminium Cuivré. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes, dont la couleur Brun Espresso.
Les dossiers de sièges arrière fractionnables 40/60 se replient facilement. Le compartiment à bagages est pourvu d'un très pratique filet de chargement suspendu. Le filet de sécurité souple est en option, et un modèle métallique est disponible en accessoire.
La voiture peut être équipée d'un « second » plancher dans le compartiment de chargement créant différentes possibilités utiles :
Le siège passager avant se replie vers l'avant pour créer davantage d'espace. Outre les deux crochets d'arrimage à demeure, le second plancher intègre des crochets pour les sacs de course. L'espace entre les planchers supérieur et inférieur renferme un rangement à l'abri des regards. Le programme accessoires comporte un tapis « bac » de coffre pour le maintien d'objets en toute sécurité, ainsi qu'un « organiseur de coffre » comprenant un diviseur de compartiment de charge, une ceinture de charge et deux rails de plancher.
Des aptitudes renforcées grâce à la transmission intégrale
La V40 Cross Country bénéficie d'un comportement dynamique hors pair grâce à la transmission intégrale AWD proposée avec la motorisation T5 turbo essence pour accroître ses aptitudes en tout-chemin et tout-temps. Le moteur T5 5-cylindres 2,5 L délivre une puissance de 254 ch pour un couple de 400 Nm, dont 40 Nm par overboost dispensés en phase d'accélération. Il est accouplé à une boîte automatique et accélère de 0 à 100 km/h en 6.1 secondes. La consommation de carburant est de 7.8 L 100 km (cycle mixte européen). Il existe également le T4, moteur 1,6 L GTDi de 180 ch et 270 Nm de couple, dont 30 Nm par overboost. La consommation de carburant ressort à 5.5 L/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 129 g/km.
Une boîte Powershift tout en douceur
La version T5 est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Dans son principe, la boîte Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles en parallèle à embrayages séparés, système garantissant des changements de rapports rapides au bénéfice de la consommation.
Des Diesel écoénergétiques
Le D4 5-cylindres turbodiesel 2,0 L a été optimisé pour le plaisir d'une conduite écoénergétique. Ce bloc délivre 177 ch pour un couple de 400 Nm sur une plage de régime étendue. L'accélération 0-100 km/h est couverte en 8.3 secondes en boîte automatique (8.6 secondes en boîte manuelle). La consommation et les émissions de CO2 s'établissent à respectivement 4.4 L/100 km et 117 g/km en boîte manuelle, et à 5.2 L/100 km et 137 g/km en boîte automatique (cycle mixte européen).
A cette motorisation, s'ajoute le D3 2,0 L d'une puissance 150 ch pour un couple de 350 Nm.
Les deux turbodiesel sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.
Version D2 avec des émissions de CO2 de 99 g/km
La version D2 de la V40 Cross Country se distingue par des émissions de CO2 au meilleur niveau de la catégorie : seulement 99 g/km, correspondant à une consommation de seulement 3,8 L/100 km. Le moteur Diesel 1,6 L fournit 115 ch pour 285 Nm de couple, dont 15 Nm par overboost. Le moteur D2 est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la fonction Stop & Start.
Stop &Start sur toutes les versions
Toutes les motorisations, qu'elles soient couplées à une boîte manuelle ou automatique, sont équipées du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage.
Contrôle en descente HDC
Pour le confort du conducteur dans ses balades par monts et par vaux, la V40 Cross Country est également équipé du système de contrôle en descente (Hill Descent Control) sur la version T5 AWD quatre roues motrices, qui gère automatiquement la vitesse du véhicule en descente abrupte. La V40 Cross Country bénéficie par ailleurs du très pratique système Hill Hold qui facilite les démarrages en côte.
EncyclopédieVolvoV40 (modern) Gen.1V40 Cross Country | Moteur -- Cylindrée -- Vitesse maxi -- Transmission -- Puissance maximale -- Type -- Carburant -- Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |