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2013-03-25 16:01:02

Volvo : Un air plus sain à bord que dehors

Les travaux sur l'environnement à bord des voitures se scindent en deux domaines principaux : la qualité de l'air et les allergies de contact.es matériaux faiblement émissifs.

 
 
Diaporama
La lutte contre les allergies de contact passe par une moindre quantité de nickel émanant des surfaces métalliques.

L'environnement intérieur d'une Volvo se doit d'être également sûr pour les personnes hyper-allergiques. Grâce aux travaux systématiques menés par Volvo Car Group en ce domaine, l'Association Suédoise Asthme et Allergies recommande aujourd'hui sept modèles Volvo : les S80, V70, XC70, XC60, S60, V60 et V40.

Dans les pays industrialisés, les personnes souffrant d'une forme d'allergie ou d'hypersensibilité représentent jusqu'à 45% de la population. Plus de 10% des gens sont atteints d'asthme. L'augmentation spectaculaire, depuis les années cinquante, est en partie imputable aux concentrations de polluants atmosphériques comme les oxydes d'azote, l'ozone troposphérique et les particules, et aux pollens.

Volvo répond à ces exigences en adoptant à l'égard de toutes les questions pertinentes une approche systématique. Au milieu des années quatre-vingt-dix, le constructeur a établi un cahier des charges et entrepris une série de tests afin de créer à bord des voitures un environnement sûr pour les personnes hyper-allergiques. La Volvo S80, introduite en 1998, fut le premier modèle à confirmer concrètement cette démarche.

Les travaux sur l'environnement à bord des voitures se scindent en deux domaines principaux : la qualité de l'air et les allergies de contact. La lutte contre les allergies de contact passe par une moindre quantité de nickel émanant des surfaces métalliques et un tannage des cuirs selon un procédé sans chrome.

Un air plus sain à bord que dehors

Pour l'air, l'objectif est de respirer à bord de la voiture un air plus sain qu'à l'extérieur. On parle ici de l'air entrant par les ouïes de ventilation et des matériaux émissifs présents dans l'habitacle. Volvo a développé deux technologies couvrant cette zone : l'IAQS (Interior Air Quality System - système de contrôle de la qualité de l'air intérieur) et le CZIP (Clean Zone Interior Package - système d'habitacle propre).

L'IAQS analyse en continu l'air entrant dans l'habitacle et ferme automatiquement les ouïes d'aération en cas de détection de niveaux trop élevés de substances nocives. Un multi-filtre retient les particules et les pollens tout en absorbant les odeurs désagréables et l'ozone troposphérique au moyen d'une couche de charbon actif. Le système ferme temporairement les ouïes d'aération, par exemple, lors d'un passage dans un tunnel. Le CZIP initialise automatiquement un cycle de ventilation de 60 secondes à l'ouverture des ouvrants par la télécommande. Le système CZIP est recommandé par l'Association Suédoise Asthme et Allergies.

L'appellation « nouvelle odeur de voiture » recouvre des matériaux faiblement émissifs. Ces niveaux ne présentent aucun danger pour la santé, mais par fortes chaleurs, les émanations de ces matériaux sont susceptibles de provoquer des irritations chez les personnes hyper-allergiques. Ces substances sont rapidement évacuées de l'habitacle. Volvo Cars vise à l'élimination pure et simple de ces odeurs.

« Nous nous focalisons sur les substances contenues dans l'air que les gens inhalent vraiment. Nous réalisons des tests de niveau sur les composants, les systèmes et les véhicules complets. Aucun matériau d'intérieur de nos voitures n'est validé sans avoir été soumis à ces tests rigoureux », explique Andreas Andersson, Responsable Propreté Habitacle chez Volvo Cars.

Volvo Cars réalise depuis 2000 des simulations d'exposition au soleil. Les matériaux intérieurs étant émissifs sous fortes températures, les experts en matériaux utilisent un simulateur d'ensoleillement à l'Institut National d'Essais et Recherche suédois pour vérifier le faible taux d'émission. La voiture est chauffée à une température de 65°C simulant un stationnement en plein soleil par une chaude journée d'été.

Au cours du test, on mesure les émissions decomposés organiques volatils totaux (COVT) et les aldéhydes. Volvo a fixé des valeurs limites très strictes en matière de COVT, responsables au-delà d'un certain seuil de maux de tête, nausées et étourdissements, voire de crises d'asthme. Les aldéhydes sont limités, car ils peuvent provoquer, surtout le formaldéhyde, des allergies respiratoires et des allergies de contact.

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