Faire ce model ton fan

Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
close
Opel Ampera

Opel Ampera (Allemagne, 2009-present)

close
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
close
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
ajouter section
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
Aperçu

L’Opel Ampera est en Europe la première voiture à propulsion électrique sans émission qui peut être utilisée tous les jours. A la différence des véhicules électriques à batterie conventionnels, l’Ampera supprime tout souci d’autonomie. Elle permet au conducteur de conduire en toute tranquillité d’esprit, sans craindre d’avoir une batterie à plat.

La batterie se recharge en environ quatre heures sur du 230 volts en branchant le système de chargeur embarqué de la voiture à une prise secteur classique. Pour les premiers 40-80 kilomètres (le kilométrage varie en fonction du profil de la route, du type de conduite et de la température), la puissance est fournie par l’électricité stockée dans la batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand elle roule grâce à l’électricité de sa batterie, l’Ampera ne produit aucune émission. Pour un parcours plus long, le moteur/générateur essence prend imperceptiblement le relai et porte l’autonomie à plus de 500 kilomètres avec le plein. Ce système de prolongateur d’autonomie permet à l’Opel Ampera d’être la première voiture électrique offrant la commodité de fonctionnement au quotidien d’une automobile conventionnelle.
 



haut de pagetop
Prix

Le concept technique révolutionnaire a convaincu les lecteurs d’Auto Zeitung, qui lui ont attribué l’ « Auto Trophy 2010 » dans la catégorie véhicule électrique. L’Opel Ampera est arrivée seconde au « Volant Vert 2010 », un prix spécial du « Volant d’Or » décerné par les lecteurs et le jury de Bild et de Bild am Sonntag. Le jury du magazine Auto Test lui a attribué le prix « e-car 2010 » dans la catégorie « Innovation/Concept technique de l’Année ». La grande facilité d’emploi de l’Ampera lui avait déjà valu le « Prix de la technologie verte » du magazine anglais What Car ? et le « Trophée de l’Innovation » de L’Automobile Magazine en France en 2009.



haut de pagetop
Le moteur électrique et ses quatre modes

Le moteur électrique de 111 kW/150 ch, extrêmement silencieux, fournit un couple de 370 Nm. Il permet à l’Ampera de franchir le zéro à 100 km/h en environ 9 secondes et autorise une vitesse maximum de 161 km/h.

Par l’intermédiaire du bouton « Drive Mode » de la console centrale, le conducteur peut choisir entre mode Normal, Sport, Montagne ou « Maintien de charge » : ces modes optimisent la gestion de l’énergie selon le type de route et des conditions rencontrées.

Le mode Normal est le réglage par défaut de l’Opel Ampera, et le mode qui sera utilisé la plupart du temps pour obtenir un maximum d’efficacité. Quand le niveau de la batterie arrive en bas de la plage d’utilisation, l’Opel Ampera passe en fonctionnement à autonomie augmentée, au cours duquel le moteur thermique se met automatiquement en route pour assurer la charge et permettre la conduite en autonomie augmentée. La charge de la batterie est complétée par le freinage régénératif, qui permet au moteur essence de rester au repos au cours des longues descentes.

Le mode Sport modifie automatiquement la réponse de la pédale d’accélérateur pour offrir une arrivée du couple plus rapide lors des situations de conduite sportive. S’il ne fournit pas un niveau de puissance plus élevé, ce mode offre une réponse plus vive aux sollicitations du conducteur.

Le mode Montagne adapte automatiquement le système pour qu’il garde assez de puissance dans les environnements montagneux, afin que les performances du véhicule ne soient pas compromises. Le mode Montagne permet au prolongateur d’autonomie de se mettre en route avant que la batterie n’atteigne son niveau minimum de charge. Le conducteur peut opter pour ce mode après une pleine charge ou 10 à 15 minutes avant d’entrer en zone montagneuse, ce qui permet au véhicule d’avoir un maximum de ressources pour gravir les côtes.

Le mode « Maintien de charge » adapte la gestion de la batterie aux besoins des habitants des grandes villes. Le choix du mode « Maintien de charge » permet de faire démarrer immédiatement le prolongateur d’autonomie économisant ainsi l’électricité stockée dans la batterie. Quand le mode « Maintien de charge » est désactivé, le prolongateur d’autonomie s’arrête : l’Opel Ampera peut alors fonctionner sur un mode électrique pur, en ayant conservé toute la charge de la batterie pour aborder des zones urbaines ou des zones sans émission.



haut de pagetop
fermer