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Captur Concept (France, 2011)

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Aperçu

Renault a présenté la Captur au salon de Francfort en 2009. Comme son prédécesseur, Renault CAPTUR décline le style « simple » « sensuel » et « chaleureux » qui signera progressivement les prochaines voitures de la marque. Renault CAPTUR est « un crossover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde » explique Laurens Van den Acker, directeur du design. Axel Breun, directeur des concept-cars précise : « CAPTUR s’appuie sur le langage formel introduit par le concept-car DeZir, avec un côté plus technique, plus fonctionnel mais toujours extrêmement sensuel ».

Les proportions et les courbes de Renault CAPTUR évoquent le mouvement et la légèreté, tout en affichant un fort caractère tout-terrain, tout en muscle. Dans la continuité de DeZir, les sources principales d’inspiration du designer extérieur, Julio Lozano, ont été les sports extrêmes et les athlètes. « Pour dessiner CAPTUR, je suis parti de l’image d’un sprinter dans les starting-blocks, avec ses muscles tendus, et la puissance dégagée lorsqu’il s’élance » explique ce dernier. Il s’est également appuyé sur les équipements de ces sports, alliant technologie, sophistication et légèreté, comme les casques, gants ou autres protections corporelles.



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L’extérieur

Renault CAPTUR reprend la nouvelle identité de face avant présentée par DeZir. A l’image de ce dernier, elle se structure autour du logo agrandi, verticalisé et positionné sur une surface au traité sombre, pour un maximum de lisibilité. Les ailes généreuses au rendu mat soulignent la robustesse perçue. Des LED prolongent le clignotant par un effet d’ondes qui se propagent le long de la carrosserie. Son toit rigide découvrable dévoile, une fois retiré, une structure en carbone. CAPTUR peut ainsi passer d’un coupé à une décapotable, d’un véhicule urbain à un tout-terrain. Des portes en élytre et des pneus surdimensionnés de 22 pouces chaussés sur des jantes noires et blanches, dont le motif se prolonge sur le flanc de ceux-ci, renforcent son côté sportif assumé. Renault CAPTUR arbore une carrosserie de couleur chaude, orangée, qui prend le relais du rouge DeZir. Cette couleur est déclinée en différentes nuances et matières, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.



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L’intérieur

L’habitacle est ainsi principalement de couleur orange avec des notes fluorescentes rehaussées par une diffusion continue de lumière. « Mes principaux thèmes d’inspiration : le corps humain, les sports outdoor ou encore le style urbain, explique Kana Watanabe, designer couleurs et matières. Je voulais que le véhicule transmette de la chaleur et du dynamisme ». Des sièges avant reliés à la console centrale sont comme suspendus dans l’air. L’habitacle est épuré et ne propose aucun équipement superflu. La console centrale, les panneaux de porte ou la planche de bord sont ainsi réalisés à partir d’un matériau translucide dans un esprit de seconde peau. A l’avant, celui-ci laisse apparaître des cordages en technofibre, par endroits luminescents, qui composent la majorité de l’habitacle. « Tout l'intérieur est conçu autour de ce réseau de fibres élastiques tendues qui rappellent l'univers de la voile ou de la haute montagne. Elles rythment cet intérieur par des jeux graphiques et lumineux et renforcent ainsi le dynamisme du véhicule tout en allégeant l’habitacle » précise Magali Gouraud-Borgers, designer intérieur.

Le volant recouvert d’un cuir gris, les sièges avant type baquets en carbone et les pédales en aluminium renforcent quant à eux l’aspect sportif du véhicule, respectant ainsi les guidelines initiaux.

L’arrière du véhicule, avec son plancher tapissé de deux niveaux de cordages :

  • L’organisation de ces cordages en tension permet de fixer des objets offrant ainsi un espace de rangements modulable.
  • CAPTUR peut accueillir quatre passagers.


Renault CAPTUR présente également pour la première fois le visio-system, une innovation qui comprend une caméra frontale en haut du pare-brise associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. C’est le principe de réalité augmentée qui vise à compléter la perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.



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Performance

Renault CAPTUR est équipé du moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo, développé sur base du nouveau Energy dCi 130 présenté au dernier Mondial de l’automobile. Pour atteindre son objectif affiché de leadership européen en termes d’émissions de CO2, Renault s’appuie en particulier sur une stratégie de downsizing. Il s’agit de proposer aux côtés de la gamme électrique des moteurs thermiques qui allient performance et consommation maîtrisée. Energy dCi 160 twin-turbo s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Grâce à la double suralimentation, il délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de 100 ch/litre. Le couple maximum de 380 Nm est disponible dès 1 750 tr/min gage de reprises franches à bas régimes et d’un agrément de conduite en toutes circonstances. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.

Pour améliorer encore ses performances, Renault CAPTUR dispose du RX2®, un système innovant augmentant la motricité à basse vitesse. Lorsqu’une des deux roues motrices perd de l’adhérence, ce tout nouveau différentiel mécanique autobloquant transmet tout ou partie du couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente. La conduite reste ainsi fluide sur des routes ou chemins glissants.



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