Tous les éléments clés de son extérieur ont été redessinés. Cette sixième Golf a une silhouette plus sportive et racée que toutes ses grandes soeurs. Si, en effet, l'on compare les générations 5 et 6, on constate à quel point la nouvelle Golf a évolué. L'équipe, emmené par de Silva et Bischoff, a cherché à cristalliser l'essence même des différentes séries pour poser les jalons de son avenir. Ces caractères stylistiques comprennent la clarté de la face avant de la 1ère génération et l'amélioration du montant arrière de la 4ème.
Désormais, le toit repose, comme sur le nouveau Scirocco, sur un montant latéral dominant. Ceci est possible grâce à une courbe dominante qui court des feux avant jusqu'à l'arrière. Vue de profil, cette « ligne de caractère », comme l'appelle Volkswagen, confère à la nouvelle Golf une posture plus basse. Sur la face avant, le nouveau modèle reprend la grille de radiateur horizontale entre les feux de la 1ère génération, la grille elle-même étant de couleur noir brillant. Les lignes du bouclier répondent à celles de la grille de radiateur. Juste à côté, une section adjacente est dotée d'une autre prise d'air. Les blocs optiques d'un style très dynamique sont disposés sur un fond noir.
La face arrière est également dominée par les lignes horizontales. Les feux arrière, très larges, se caractérisent entre autres par un design de nuit unique. D'un point de vue stylistique, avec des lignes très claires pour l'indicateur de direction et le feu de recul, ils ressemblent aux feux du Touareg.
Dans l'ensemble, la nouvelle Golf, avec l'interaction de toutes ces caractéristiques, acquiert l'image d'une voiture beaucoup plus large, plus basse et plus haut de gamme.
L'intérieur
La redéfinition des surfaces et des éléments transforme la distinction habituellement établie entre les catégories, tant d'un point de vue tactile que visuel, en particulier en ce qui concerne l'habitacle. L'aspect visuel et la disposition des matériaux et des détails comme les accents et les instruments arrondis en chrome brossé sont directement inspirés de la Passat CC et donne le sentiment d'être assis dans une voiture d'une catégorie supérieure. Les propriétés ergonomiques de l'intérieur de la voiture ont également été développées. Ceci inclut le système de climatisation automatique ('Climatronic') et le lève-vitre électrique, placés plus en avant sur la porte, ce qui en simplifie l'accès.
Si la Golf est commandée avec des airbags rideaux à l'arrière, l'utilisateur peut savoir si les occupants du siège arrière ont attaché leur ceinture grâce à l'écran multifonction du poste de conduite, et ce individuellement pour chaque siège. Les sièges en cuir illustrent également ce point puisque le matériau utilisé possède désormais une surface plus résistante. Dans le coffre, quatre crochets très pratiques permettent d'empêcher les paquets de répandre leur contenu dans le coffre après avoir fait les courses par exemple. Enfin les rétroviseurs ont été revus et corrigés : l'amélioration de leur forme aérodynamique leur permet de moins se salir. Ils sont aussi plus faciles à régler depuis l'intérieur grâce à la commande électrique désormais située plus haut et plus en avant sur la portière.
Réduction du bruit
Un film spécial d'isolation phonique inséré dans le pare-brise permet de diminuer le bruit dû à la conduite, il est aidé en cela par le nouveau joint récemment développé pour les portes et les charnières des fenêtres. La nouvelle forme des rétroviseurs extérieurs contribue elle aussi à réduire le bruit du vent. En outre, des modifications spéciales ont été effectuées pour améliorer l'isolation phonique entre le compartiment moteur et l'habitacle. Des pneus et de nouveaux paliers moteur complètent l'équipement de réduction du bruit.
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Les moteurs TDI Common rail utilisés dans la Golf pour la première fois sont silencieux et contribuent grandement aux qualités phoniques novatrices du véhicule. Deux arbres d'équilibrage de vilebrequin minimisent pour leur part les vibrations indésirables. Il est prévu que la gamme de puissance TDI aille de 66 kW / 90 ch à 125 kW / 170 ch. Volkswagen propose la Golf équipée de deux moteurs 2.0 litres TDI, d'une puissance de 81 kW / 110 ch et de 103 kW / 140 ch. Le filtre à particules (FAP) sera toujours proposé de série.
Les nouveaux moteurs TDI se montrent économes. La version 110 ch ne consomme que 4,5 litres de gazole (pour 119 g/km de CO2) aux 100 kilomètres, ce qui représente une baisse de 0,6 litre. Même la version 140 ch se contente de 4,9 litres de gazole (pour 129 g/km de CO2), soit 0,6 litres de réduction.
Les motorisations essence se déclineront en quatre versions lors de la phase de lancement : 59 kW / 80 ch, 75 kW / 102 ch, 90 kW / 122 ch et 118 kW / 160 ch. À partir de 90 kW / 122 ch, les moteurs TSI sont équipés d'un compresseur et / ou d'un turbocompresseur. Il s'avère que les moteurs essence innovent, eux aussi, quand il s'agit de consommer moins. La version optimisée d'entrée de gamme de 80 ch ne consomme que 6,4 litres aux 100 kilomètres (pour 149 g/km de CO2), soit 0,5 litres de moins que le modèle précédent. Les autres moteurs TSI sont eux aussi des modèles de vertu en termes d'efficacité : la version 122 ch de la nouvelle Golf 1,4 TSI consomme à peine 6,2 litres (144 g/km CO2) ; ce qui donne une consommation améliorée de 0,1 litre. La version la plus puissante 160 ch du 1,4 TSI obtient un excellent score avec ses 6,3 litres. Comparé à l'ancien FSI 150 ch, la consommation du TSI 160 ch est même réduite de 1,6 litre avec la boîte manuelle.
Hormis les versions d'entrée de gamme, toutes les motorisations essence et diesel peuvent être associées à des transmissions DSG à double embrayage. Selon le couple moteur, on utilise une boîte DSG 6 ou 7 rapports. Sur la Golf, l'efficacité et la souplesse de la DSG ont permis de remplacer le convertisseur automatique de couples classique. On peut démontrer l'efficacité de la combinaison TSI et DSG en rappelant la consommation moyenne du 1,4 TSI 160 ch et de la boîte DSG 7 rapports : 6,0 litres (139 g/km de CO2). Ce duo de haute technologie remplace le moteur 2,0 FSI 150 ch associé à la boîte automatique à 6 rapports, dont la consommation moyenne atteignait 8,3 litres. L'économie réalisée s'élève à 2,3 litres aux 100 kilomètres, soit 28 %.
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Des systèmes d'assistance comme le contrôle automatique des distances (ACC), le système d'amortissement piloté avec direction adaptative (DCC) et l'assistance au stationnement constituent les nouvelles technologies embarquées dans la Golf. Un nouveau système d'ESP, doté d'une réponse plus fine sur la portée de son contrôle, l'amélioration des propriétés de résistance aux chocs, sept airbags dont un au niveau des genoux, l'appuie-tête spécifique (WOKS) qui atténue le coup du lapin, une « détection de ceinture » installée pour la première fois sur les places arrière et les feux diurnes sont autant d'équipements standard qui fournissent un niveau de sécurité maximum.
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