Faire ce model ton fan

Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
close
Alfa Romeo Giulia

Alfa Romeo Giulia (Italie, 1962-1976)

close
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
close
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
contenu:

Histoire


ajouter section
Cette fonctionnalité nécessite que tu es connecté sur autoviva

Tu peux t'identifier ou t'inscrire.
Histoire

C'est en effet en 1962 que la célèbre berline Giulia apparaît, prenant la suite de la Giulietta, modèle qui avait fait entrer la Marque dans le monde de la production de grande série. Par son style, sa technique, ses performances et sa fiabilité, la Giulia est devenue l'un des symboles forts de la Marque Alfa Romeo. Elle a été diffusée à travers le monde à près de 925 000 exemplaires, toutes carrosseries confondues (berline, coupé, cabriolet et Spider).

La berline Giulia TI fut présentée sur l'Autodrome de Monza le 27 juin 1962 et entra en production dans la toute nouvelle usine d'Arese, à proximité de Milan. Cet établissement allait remplacer l'ancien site historique du Portello afin augmenter les volumes de production.

De nouvelles versions viennent enrichir la gamme au fil des années. Citons notamment la célèbre Giulia TI Super (1963), allégée de 100 kg, légèrement surbaissée et dont la puissance passe à 112 ch. Avec son fameux trèfle sur les ailes avant, elle va devenir l'une des meilleures berlines sportives en compétition. 501 exemplaires seulement suffisent à bâtir la légende.

En 1965 apparaît la nouvelle série Super, avec un habitacle entièrement revu et une puissance portée à 98 ch. Elle sera produite à plus de 124 000 unités.

Pour élargir l'offre, une nouvelle version équipée du moteur 1 300 cm3 de 78 ch issu de la Giulietta est lancée en 1964. Elle propose déjà des prestations intéressantes (155 km/h en vitesse maximale). Elle est notamment reconnaissable à sa calandre ornée de 2 phares ronds (et non plus 4), son habitacle simplifié et sa transmission à 4 rapports. Une version plus puissance dénommée TI, à l'intérieur moins austère, sort en 1966 avec un moteur de 82 ch, suivi de la 1 300 Super en 1970 (puissance de 89 ch). La petite 1 300 est un réel succès commercial puisque elle est vendue à plus de 230 000 exemplaires.

En 1972, les gammes 1 300 et 1 600 sont unifiées, toutes équipées de la calandres 4 phares de la 1 600. La production se poursuit ainsi jusqu'à 1974 et le remplacement de la Giulia par une version modernisée : l'Alfa Romeo Giulia Nuova Super.  Au total, 572 646 berlines Giulia (dont les quelques dérivés Giardinetta construits par Colli) seront produites entre 1962 et 1978.


haut de pagetop
partager:

related articles

sujets connexes

membres qui ont contribué pour ce modèle

tlopes
a modifié un modèle
29.03.11
tlopes
a modifié un modèle
29.03.11
fermer