La berline Giulia TI fut présentée sur l'Autodrome de Monza le 27 juin 1962 et entra en production dans la toute nouvelle usine d'Arese, à proximité de Milan.
Les lignes de la Giulia, dessinées par le Centro Stile Alfa Romeo, sont révolutionnaires : une partie avant compacte et équilibrée encadrée par 4 projecteurs ronds, un pare-brise fuyant, un arrière tronqué et un style rectiligne épuré. Ces formes très caractéristiques s'accompagnent d'un habitacle spacieux et d'un coffre à bagages généreux. Le soin apporté aux détails est digne d'une berline racée.
L'une des meilleures sportives de son temps n'est donc pas un coupé mais bien une berline : l'Alfa Romeo Giulia TI, sous ses lignes très personnelles, bouleverse le paysage automobile des années 60. Elle reçoit le fameux moteur double arbre en aluminium dans sa version de 1 570 cm3 dont la puissance atteint 92 ch. Ainsi motorisée et munie d'une transmission à 5 rapports, la Giulia atteint les 165 km/h, valeur exceptionnelle à cette époque pour un modèle 1 600 de série. Ses 4 freins à disque et le schéma sophistiqué de la suspension avant lui assurent des aptitudes routières remarquables.
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Giulia