Une voiture de sport rapide, à 4 places et 5 portes –
Audi présente l’Audi
TT Sportback concept lors du Mondial de l’automobile de Paris. La carrosserie reprend le langage stylistique de l’Audi
TT classique et crée, à partir de ces éléments, une nouvelle silhouette effilée. La motorisation développe 400 ch.
L’Audi TT Sportback concept impressionne par sa puissance de 400 ch transmise à la transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses double embrayage S tronic à sept rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,9 secondes. Le châssis sophistiqué et le centre de gravité bas garantissent une conduite dynamique ; la carrosserie intègre de nombreux composants légers en aluminium. Dans les phares, un projecteur laser vient compléter les feux à LED. Cette innovation d’Audi apporte au conducteur un gain important en termes de sécurité lors des trajets de nuit.
Dans l’habitacle élégant, l’Audi virtual cockpit domine, et l’écran de 12,3 pouces a remplacé les instruments classiques ainsi que l’écran MMI. Ses graphiques sont d’une extrême qualité et le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux d’affichage. Dans le terminal MMI, le bouton tournant/poussoir est surmonté d’un pavé tactile permettant d’entrer des caractères et d’effectuer des gestes comme sur un smartphone. La commande de la climatisation a été placée dans les diffuseurs d'air.
Le design extérieur
L’Audi TT Sportback concept à cinq portes mesure 4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres. En termes de longueur, elle dépasse la nouvelle Audi TT Coupé de série de 29 centimètres ; au niveau de l’empattement, de 12 centimètres ; et en largeur, de six centimètres. En hauteur, elle est plus basse de trois centimètres.
La carrosserie peinte en rouge mars affiche une élégance pleine de force : des lignes extrêmement précises cerclent des surfaces arrondies et athlétiques ; sur ce physique puissant repose un vitrage aplati. Le design reprend le langage stylistique de l’Audi TT tout en développant une nouvelle silhouette élancée et sportive pleine de dynamisme.
À l’avant de la nouvelle Audi TT Sportback concept, les lignes horizontales prononcées soulignent l’impression de largeur sportive. La calandre Singleframe, portant le logo quattro sur son bord inférieur, présente une forme plus plate et plus large par rapport au coupé à deux portes. Sa grille en nid d’abeilles étincelle dans un style aluminium foncé.
Également caractéristiques du design de la TT, les phares redessinés avec des barrettes de séparation apposent la signature exclusive des feux de jour. Les feux de route de l’Audi TT Sportback concept utilisent la technologie laser : dans chaque phare, un module composé de quatre diodes puissantes produit un cône lumineux qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Le laser, activé à partir de 60 km/h, complète les feux de route à LED. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité ; une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.
Des clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à LED, parachèvent ce concept d’éclairage. Chaque clignotant se compose d’une rangée de diodes individuelles qui s’allument l'une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.
De même, la partie arrière de l’Audi TT Sportback concept est épuré et sculpté. Cinq lignes horizontales soulignent sa largeur. Les feux arrière rassemblés dans un seul bloc – arborant également les barrettes de séparation verticales inspirées de l’Audi R18 – forment des corps géométriques indépendants. Le rebord pour attraper le hayon du coffre à bagages – une baguette aux contours imposants – forme une liaison entre eux. Sous le déflecteur se trouve la surface où se fixe la plaque d’immatriculation. Les deux grandes sorties elliptiques du système d’échappement sont intégrées au diffuseur et une baguette fait le lien entre les deux.
EncyclopédieAudiTTTT 3TT Sportback | Moteur En ligne 4 Cylindrée 122 cu in Vitesse maxi -- Transmission 7, à double embrayage
Puissance maximale 400 ch (unité) @ 6400 rpm Type
Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |