Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
© Photo gracieuseté de: Mercedes-Benz
Les 14 et 15 juin 1952, Herrmann Lang et Fritz Rieß remportent les 24 Heures du Mans, suivis par leurs coéquipiers Theo Helfrich et Helmut Niedermayr. Ce doublé triomphal au volant de la toute nouvelle voiture de course Mercedes-Benz 300 SLMercedes-Benz 300 SL Comp...Allemagne, 1952 > 19523 photos
(W194) – qui marque le grand retour de la marque à la compétition automobile après la Seconde Guerre mondiale – compte parmi les plus grands succès du département Sport automobile de la firme de Stuttgart. La saison 1952 voit également naître les futures Mercedes-Benz SL de série, dont les modèles 300 SLMercedes-Benz 300 SL Gull...Allemagne, 1954 > 195731 photos
(W198) et 190 SLMercedes-Benz 190 SL CoupeAllemagne, 1955 > 19633 photos
(W121) marquent le début de la production en série, respectivement en 1954 et 1957.
A l’occasion du Mans Classic 2012, Mercedes-Benz Classic nous fait revivre la double victoire aux 24 Heures du Mans en 1952 : trois voitures de course 300 SL d’origine seront présentes à ce rendez-vous de renommée internationale consacré à l’histoire du sport automobile. Il s’agit du plus ancien SL au monde (numéro de châssis 2 – le numéro 1 fut détruit par l’usine), du 300 SL portant le numéro de châssis 5, qui participa notamment à la course Carrera Panamerica en 1952 et enfin du véhicule utilisé pour les essais de la Carrera Panamerica de 1952 (châssis numéro 6).
Ces voitures de course mythiques sont d’authentiques témoins de l’histoire du sport automobile chez Mercedes-Benz. Leur extraordinaire parcours dans le cadre de ce lieu historique constitue le thème central du stand d’exposition de Mercedes-Benz Classic au circuit du Mans.
Cependant, retracer l’histoire du sport automobile chez Mercedes-Benz ne peut se limiter aux seuls véhicules ; les pilotes fascinants, qui, au volant des Flèches d’Argent ont inscrit de nombreuses victoires au nom de la marque, reflètent eux aussi cette histoire. C’est pourquoi les anciens pilotes Mercedes-Benz Hans Herrmann, Klaus Ludwig et Jochen Mass – qui ont chacun remporté au moins une victoire aux 24 Heures du Mans - s’investissent activement comme ambassadeurs de la marque à l’occasion du Mans Classic 2012.
Manifestation de haut niveau dédiée à l’histoire du sport automobile
Depuis la première édition en 2002, Le Mans Classic s’est imposé comme une manifestation haut de gamme de l’histoire du sport automobile. Cet événement qui se tient tous les deux ans rend hommage à l’histoire des courses de distance et de fiabilité disputées au Mans depuis 1923. Au cœur de la manifestation : la course des 24 Heures, qui se tiendra du samedi à 16 h au dimanche à 16 h. Les grands classiques qui participeront à cette course ne courront pas en continu mais prendront le départ en différé, divisés en 6 groupes, définis selon l’année de construction de chacun des véhicules en lice. Chacune de ces grilles prendra le départ trois fois dans le cadre de la course, comme c’est le cas lors de classique course des 24 Heures du Mans.
Des tours de démonstration, des parades et autres tours de pistes seront également organisés à bord d’autobus anciens. En outre, une fête exceptionnelle mettant en scène plus de 8 000 véhicules sur quelque 180 hectares se tiendra également durant trois jours en marge de la course, pour célébrer l’histoire du sport automobile et de la compétition automobile.