Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Les travaux du nouveau musée ŠKODA entrent dans leur phase finale à Mladá Boleslav. Après neuf mois de rénovation totale, la « vitrine de la marque » célèbrera sa réouverture le 26 novembre 2012. Le musée ŠKODA, site de l'atelier de fabrication initial de ŠKODA situé rue Václava Klementa à Mladá Boleslav, offrira une immersion interactive dans l'histoire de ŠKODA.
À partir de fin novembre, les visiteurs du nouveau musée ŠKODA pourront partager l'histoire et les anecdotes de la marque d'une manière aussi inédite que fascinante. L'espace d'exposition de plus de 1 800 m², se trouvant dans la rue Václava Klementa à Mladá Boleslav et jouxtant l'usine principale de la marque, mettra en évidence les temps forts qui ont jalonné les 117 ans d'existence de ŠKODA et les étapes clés de la construction automobile.
Le musée ŠKODA est hébergé dans l'un des bâtiments de la première usine de la marque. Ainsi, ŠKODA est actuellement le seul constructeur automobile à présenter son histoire de façon aussi complète dans le décor de ses ateliers de production historiques. « Ceci paraît logique et simplement évident. En d'autres termes, cette approche s'inscrit dans la plus pure philosophie de ŠKODA », explique M. Vahland. « Nous associons une présentation moderne à l'un des bâtiments les plus authentiques de la marque. »
À partir de fin novembre, la structure resplendira à nouveau de l'intérieur comme de l'extérieur. Elle sera lumineuse, moderne, transparente, ouverte et accueillante. En redessinant le musée, les architectes du cabinet Jangled Nerves de Stuttgart ont intégré des parties du bâtiment historique dans le décor.
Trois nouvelles sections – « tradition », « évolution » et « production »
La collection revisitée sera répartie en trois espaces thématiques, à savoir la « tradition », l'« évolution » et la « production », qui permettent aux visiteurs de se plonger dans l'histoire de la marque et la fascination des voitures vintage. Outre les objets statiques, l'exposition fait appel à de nombreux éléments interactifs et supports audiovisuels pour créer une présentation authentique qui suscite les émotions.
- La section « tradition » exhibe des joyaux automobiles de différentes époques. Les trois axes « fierté de la marque », « utilisabilité quotidienne » et « défis » distinguent les valeurs de la marque ŠKODA. Les véhicules historiques appariés dévoilent les lignes de développement automobile aux visiteurs. D'autres objets exposés en vitrine, les informations fixées aux murs et une présentation vidéo permanente fournissent des informations supplémentaires qui enrichissent la découverte du musée.
- La section « évolution » plonge les visiteurs dans l'histoire de ŠKODA, en commençant par les fondateurs de la marque, Klement et Laurin Václav, jusqu'au regard sur le futur par le biais du laboratoire baptisé « ŠKODA Lab ». Présentés chronologiquement, les véhicules ŠKODA montrent les principales étapes de l'histoire automobile. Par ailleurs, les pièces exposées sur étagère montrent toute l'étendue du spectre des modèles ŠKODA au fil des années. La mise en parallèle de photos et de pièces d'exposition résume l'histoire technologique de ŠKODA. L'ensemble est complété par des supports médias, des films et des tables interactives qui apportent des explications supplémentaires.
- La dernière section est entièrement consacrée à la « production » et à la restauration. Cet espace montre l'importance de Mladá Boleslav en tant que site de fabrication central et berceau des traditions de la marque. Un atelier dévoile les méthodes de restauration des véhicules d'antan en recourant à des techniques et outils avant-gardistes. Quatre plates-formes élévatrices exhibent des voitures à différents stades de restauration, de la voiture délabrée au pur bijou. Des pièces exposées sur un établi complètent cette section. Des murs d'images à grand format, des albums et des projections retracent le vécu de cet atelier de production historique. Un panorama donne une idée de la construction automobile contemporaine.
Par ailleurs, la nouvelle « salle Laurin & Klement » offre désormais un espace moderne multifonction de 950 m² pour des événements et des expositions spéciales dans le musée. Cet espace s'ouvre sur les sections « tradition » et « production » du musée, d'où une flexibilité d'utilisation exceptionnelle. Le hall d'entrée du musée offre également un espace à la configuration multifonctionnelle pour des réceptions de plus petite envergure. Les visiteurs y sont accueillis par la première pièce exposée, qui retient immédiatement tous les regards. Une boutique et l'ultramoderne café-restaurant VÁCLAV complètent le nouveau musée ŠKODA.