Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

Nouveau Citroën C4 Picasso : Le Technospace

Une masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération

 
 
Diaporama
Un design fort et expressif avec des lignes dynamiques

CitroënCitroënCitroënFrance, 1919 > present94 modèles
5346 photos
11 videos
franchit une nouvelle étape dans sa dynamique produit et dévoile les images officielles de son nouveau C4 PicassoC4 Picasso Gen.1Citroën C4 Picasso Gen.1France, 2007 > 201236 versions
60 photos
, qui sera commercialisé, en France, à partir du mois de juin 2013.

Preuve de la Créative Technologie de Citroën, ce véritable TechnospaceTechnospace ConceptCitroën Technospace ConceptFrance, 2013 > 20134 photos
marque un changement d’époque grâce à :

  • Un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à Leds à effet 3D inspirés des derniers concept-cars de la Marque.
  • Un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à un bond en qualité perçue.
  • Des technologies au service du bien-être dont une interface de conduite 100% tactile associée à un écran panoramique 12’’ haute définition. Et aussi, d’autres innovations pour une conduite détendue et facile avec la Vision 360, le Park Assist ou encore le régulateur de vitesse actif et les ceintures de sécurité actives.


Basé sur la nouvelle plate-forme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le nouveau Citroën C4 Picasso affiche également un véritable saut de génération avec :

  • des proportions inédites qui allient compacité (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m), habitabilité de référence et volume de coffre record (537 litres VDA) ;
  • une masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et une gamme de moteurs optimisés pour toujours plus d’efficience, avec notamment une version à 98 g/km de CO2, un record dans la catégorie. Le nouveau Citroën C4 Picasso sera également le premier modèle de la Marque à bénéficier d’une motorisation BlueHDi répondant aux normes Euro 6 et intégrant un module SCR (selective catalytic reduction) ;
  • un nouvel équilibre entre confort et tenue de route avec une direction assistée électrique et une liaison au sol optimisée pour de l’agilité et de l’aisance dans toutes les situations.


Le nouveau Citroën C4 Picasso explore de nouvelles voies en matière d’expression stylistique grâce aux apports de la nouvelle plate-forme EMP2. Les porte-à-faux ont été réduits (- 70 mm à l’avant), le bloc moteur et le plancher abaissé (entre - 40 mm et - 50 mm pour le moteur ; - 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (+ 82 mm à l’avant ; + 31 mm à l’arrière), le tout en faveur d’un style dynamique à la fois énergique et dense.

Premier coup de crayon du designer, Fréderic Soubirou, la signature latérale en chrome, en forme de C, donne toute sa personnalité à la vue latérale du nouveau Citroën C4 Picasso et surligne l’espace pour les passagers avant et arrière. La face avant marque un renouveau du style Citroën avec un bloc moteur affirmé et une nouvelle mise en scène des chevrons prolongée par un regard technologique des plus spectaculaires. De minces feux diurnes à leds prolongent habilement la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

Inspirée des concept cars Tubik, Survolt et Revolte, les feux arrière à leds ont un effet 3D à la fois profound et futuriste. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant ampleur et robustesse. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre. Pour mettre en avant ces atouts de style, le Citroën C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’ au dessin inédit.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus Claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser.

Pour gagner le défi du CO2, le nouveau Citroën C4 Picasso a été allégé de 140 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :

  • la nouvelle plate-forme EMP2 pour 70 kg, qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en composite ;
  • la silhouette pour également 70 kg supplémentaires, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, par exemple.


Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.

Par ailleurs, le nouveau Citroën C4 Picasso est le premier monospace compact équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées.

Encyclopédie
CitroënCitroën
C4 PicassoC4 Picasso
C4 Picasso 2C4 Picasso 2
C4 Picasso 1.6 HDi SeductionC4 Picasso 1.6 HDi Seduction
Moteur
En ligne 4
Cylindrée
95 cu in
Vitesse maxi
117 mph
Transmission
6, Manuel
Puissance maximale
115 ch (unité) @ 3600 rpm
Type
Carburant
Diesel
Consommation de carburant (mixte)
58,8 US MPG
prix
$ 41.239
* basée sur les prix de: {country}
coût d'utilisation annuel
--

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
fermer