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La nouvelle OpelOpelAllemagne, 1863 > present85 modèles
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InsigniaOpel InsigniaAllemagne, 2003 > present409 versions
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sera présentée au public lors du 65ème Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre. Le modèle haut de gamme d’Opel se distingue par l’arrivée sous son capot de moteurs à la technologie avancée, épaulés par un nouveau design et l’adoption d’une toute nouvelle génération de systèmes multimédia. De nouveaux moteurs à injection directe, puissants et ultra-sobres comme les deux groupes turbo essence et le turbodiesel permettant d’atteindre 99g, viennent élargir une offre déjà fournie.
Turbodiesels à 99 g sur les deux niveaux de puissance
L’Insignia 2.0 CDTI est la reine de la sobriété. Le nouveau turbodiesel 2,0 litres de 88kW/120ch ou 103 kW/140 ch lui permet d’atteindre des émissions de 99 /g/km CO2 (Sports Tourer: 104 g/km CO2) selon la directive CE n°715/2007, ce qui la classe en catégorie A+. Le modèle cinq portes avec boîte manuelle à six vitesses et système Start/Stop ne consomme que 3,7 litres aux 100 km en cycle mixte (Sports Tourer : 3,9 l/100 km) – les meilleurs chiffres dans cette catégorie de véhicule. Cette sobriété profite autant à l’environnement qu’au portefeuille du propriétaire. Par rapport à sa devancière, la nouvelle version 103 kW/140 ch gagne 10 ch, bien que consommant 14% de moins de carburant et émettant 13% de moins de CO2. Même dans sa configuration la plus puissante, avec 120 kW/163 ch, le turbodiesel 2,0 litres ne consomme que 4,3 l/100 km et n’émet que 114 g/km CO2 (Sports Tourer : 4,5l/100 km et 119 g/km de CO2), ce qui le classe aussi dans la meilleure catégorie énergétique, A+.
Le diesel le plus puissant proposé sur l’Insignia est le 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch. Ce diesel hautes performances atteint un couple remarquable de 400 Nm et se distingue autant par sa réactivité immédiate que par la puissance de sa réponse sur toute la plage de régimes grâce au montage d’une suralimentation séquentielle à deux étages. L’air d’admission est comprimé par deux turbos pour assurer une réponse rapide et une grande continuité de la puissance sur toute la plage de régimes. Le système de double échangeur doté de deux échangeurs intermédiaires assure un refroidissement optimisé de l’air comprimé par les deux turbocompresseurs. La berline BiTurbo équipée d’une boîte à six vitesses passe de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 230 km/h (Sports Tourer : 8,9 secondes et 225 km/h), tout en ne consommant que 4,7 l/100 km. Ses émissions de CO2 de 125 g/km lui permettent de se classer dans la catégorie A (Sports Tourer : 4,9 l/100 km et 129 g/km de CO2). A côté de la traction avant et de la boîte manuelle, l’Insignia BiTurbo est également disponible avec la transmission intégrale adaptative et une boîte automatique à six vitesses.
Le turbo essence SIDI de nouvelle génération
Côté essence, c’est le lancement d’un nouveau moteur à injection directe qui fait l’actualité : un 1.6 SIDI turbo (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé à injection directe) de 125 kW/170 ch, avec 260 Nm (280 Nm avec overboost) disponibles à partir de 1.650 tr/mn.
Ce moteur se distingue par une remarquable répartition de la puissance sur toute la plage de régimes, un fonctionnement très silencieux et une excellente sobriété. Sur la version cinq portes, le 1.6 turbo SIDI se contente de 5,9 l/100 km tout en émettant 139 g/km de CO2 (selon la norme CE n° 715/2007), tandis que le Sports Tourer consomme 6,2 l/100 km avec 146 g/km de CO2.
Pour parvenir à un exceptionnel confort de conduite, et offrir sobriété, puissance et silence, les axes fondamentaux du développement fixés aux ingénieurs pour le nouveau moteur 1.6 SIDI étaient d’atteindre de faibles niveaux globaux de bruit et de vibrations, sans fréquences désagréables. Pour cela, les ingénieurs ont optimisé les systèmes d’admission et d’échappement en découplant par exemple le cache arbre à cames, en le fixant à la culasse par l’intermédiaire de fixations spécifiques et d’un système d’isolation particulier qui ont permis de contrer les bruits résultant de l’injection directe et de la combustion pulsatile. Résultat de ces mesures prises par de véritables «ingénieurs du son», conducteur et passagers de l’Insignia peuvent apprécier un ralenti régulier et silencieux, et une tonalité qui reste agréable même à hautes vitesses, quand le moteur est sollicité à haut régime et à pleine charge. Des arbres d’équilibrage intégrés dans des tunnels placés le long du bloc moteur contribuent également à ces progrès. Le moteur 1,6 litre turbo à injection directe est le seul bloc essence de sa catégorie de cylindrée équipé de deux tels arbres d’équilibrage.
Le 1.6 SIDI turbo peut être accouplés à une boîte manuelle à six vitesses avec une fonction Start/Stop ou à une nouvelle boîte automatique à six vitesses à faibles frictions.
Le moteur à essence d’entrée de gamme au lancement est un 1.4 turbo frugal et extrêmement propre (Euro 6) avec boîte manuelle à six vitesses et Start/Stop. Il offre 103 kW/140 ch et 200 Nm de couple (220 Nm avec overboost), mais se satisfait néanmoins de 5,2 l/100 km avec des émissions de 123 g/km CO2 (Sports Tourer 5,6 l/100 km et 131 g/km CO2 selon la norme CE n° 715/2007).
Insignia offre meilleure aérodynamique
Le nouveau Insignia est également la conséquence du travail effectué dans le domaine aérodynamique sur la carrosserie; de nombreuses mesures ont permis de réduire son coefficient de traînée. Ainsi, elle s’équipe de carénages de soubassement plus longs, de lèvres de spoiler avant plus larges, de blocs optiques arrière dessinés pour améliorer le décollage des filets d’air et d’un spoiler arrière intégré à la portière de malle.
Les versions 2.0 CDTI de l’Insignia avec Start/Stop, 88kW/120ch ou 103kW/140ch, sont également équipées d’un nouvel élément aérodynamique, ultramoderne: un volet obturateur d’air frontal actif. L’air entrant au travers de la calandre pour refroidir le moteur a généralement jusqu’à 8% de responsabilité dans la qualité du coefficient de pénétration dans l’air. Pour réduire cet effet, un volet en partie inférieure de la calandre inférieure se ferme automatiquement pour empêcher l’air d’entrer et de générer des turbulences. Autre avantage : par temps froid, le moteur monte en température plus rapidement, ce qui bénéficie aussi à la consommation et aux émissions de CO2. Quand le moteur a besoin d’air pour son refroidissement, le volet s’ouvre automatiquement. En travaillant dans tous les domaines, les ingénieurs Opel sont parvenus à donner à la nouvelle Insignia un niveau de référence dans la performance aérodynamique. Avec des valeurs exceptionnellement faibles de CX – juste en dessous de 0,25 pour la berline Insignia et 0,28 pour le Sports Tourer – les deux modèles sont les voitures de série les plus fluides du monde entier chacune dans leur type de carrosserie.
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