La nouvelle star sportive de la famille ADAM s’appelle
Opel ADAM S. Elle va venir couronner la gamme pétillante de l’ADAM et montrera ce qu'elle a à offrir à l’occasion du Mondial de l'Automobile 2014 à Paris du 4 au 19 octobre.
Le conducteur à la recherche d’une conduite dynamique va apprécier de trouver sous le capot un 1,4 litre Turbo ECOTEC de 110 kW/150 ch. De plus, le châssis aux réglages spécifiques et le système de freinage OPC garantissent que cette bombinette offre un comportement de qualité, même à grande vitesse. La sportivité de l’ADAM est immédiatement apparente : les designers ont musclé son style, aussi bien intérieur qu’extérieur.
Motorisation
Avec 110 kW/150 ch et un couple culminant à 220 Nm, la nouvelle version spéciale du 1,4 litre Turbo ECOTEC que reçoit l’ADAM S dispose d’une puissance spécifique dépassant les 100 ch au litre. Il offre 50% de chevaux en plus et 70% de couple supplémentaire que la version atmosphérique du 1,4 litre. Accouplé à une boîte manuelle à six vitesses, le nouveau moteur turbo impressionne par son exceptionnelle réactivité et un couple qui sied parfaitement à la conduite sportive, faisant des routes sinueuses le terrain de jeu idéal pour cette petite sportive. L’ADAM S s’affranchit du 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et possède une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h.
Le 1.4 Turbo de l’ADAM S reçoit de série le système Start/stop et le moteur répond d’ores et déjà aux futures normes d’émissions Euro 6. Il bénéficie aussi d’un déphaseur sur les deux arbres à cames qui permet un calage variable des soupapes en continu, et d’un turbocompresseur intégré dans le collecteur d’échappement pour réduire le poids et gagner en compacité. De nombreuses mesures d’allègement ont été prises, comme le bloc en fonte à structure alvéolaire, les arbres à cames creux et la tubulure d’admission en plastique. Dans cette définition, la sportive de la famille ADAM se contente de 6,4 litres aux 100 kilomètres.
Design
La tenue sportive de l’ADAM S se démarque par une lèvre de spolier avant, des moulures latérales et une découpe de bouclier plus profonde, laissant émerger une imposante sortie d’échappement. Dix teintes extérieures sont offertes, que l’on peut décliner avec quatre autres combinaisons de toit dont le rouge vif « Red’n Roll » réservé exclusivement aux clients de ADAM S. Un spoiler arrière, qui donne de l’appui supplémentaire et le logo spécifique ADAM S apposé sur les montants de custode complètent son look. Ceux qui désireraient une version encore plus originale peuvent opter pour des décorations supplémentaires sur le pavillon et sur la carrosserie au motif en « S ».
A l’intérieur du véhicule, le conducteur et le passager peuvent choisir entre deux types de sièges exclusivement réservés à cette variante de l’ADAM : les sièges Recaro Performance en Morrocana ou en cuir nappa. L'habitacle rappelle l’esprit de la finition « Red’n Roll » de plusieurs manières, par exemple dans le pack cuir optionnel comprenant le volant noir et rouge, le levier de vitesses et le frein à main en cuir ou l’éclairage rouge et blanc des panneaux de portes et du bloc d’instruments. L’ensemble est complété par des détails de finition comme les tapis de sol spécifiques au marquage ADAM S, ou la clé reprenant le style ADAM S en gris-noir-rouge. En option et pour une ambiance définitivement course, il est possible d’obtenir un ciel de pavillon au motif à damiers.
L’ADAM S s’équipe en outre de vitres surteintées à l’arrière, de feux de jour avant et arrière à LED, d’une climatisation à pilotage électronique et du système multimédia primé d’Opel, l’IntelliLink.
EncyclopédieOpelADAM Gen.1ADAM S | Moteur -- Cylindrée 85 cu in Vitesse maxi -- Transmission 5, Manuel
Puissance maximale 150 ch (unité) Type
Carburant Essence Consommation de carburant (mixte) -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |