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Avec le nouvel Opel Mokka, Opel devient le premier constructeur automobile allemand à lancer une offre sur le segment en forte croissance des SUV compacts. Bien que mesurant 4,28 mètres seulement, l’Opel Mokka peut accueillir cinq personnes. L’Opel Mokka sera disponible chez les distributeurs Opel fin 2012.
La puissance est fournie par trois moteurs au choix. Toutes les versions à boite manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop Opel. L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch avec 155 Nm de couple et un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple, disponible ultérieurement. Côté Diesel, l’Opel Mokka embarque le turboDiesel 1.7 CDTI de 93 kW/130 ch avec 300 Nm de couple qui offre une grande sobriété, de faibles émissions. Le 1.7 CDTI peut être accouplé au choix avec une boîte six vitesses manuelle ou une transmission automatique à six rapports. Le 1.4 Turbo sera disponible au départ avec la même transmission manuelle, et aura droit aussi plus tard à une transmission automatique.
Outre les versions traction (FWD), l’Opel Mokka est disponible avec un système de transmission intégrale (AWD). Le système AWD permet à l’Opel Mokka de passer de SUV urbain à véhicule de tous-chemins.
Pour améliorer le comportement, le couple peut progressivement varier du train avant au train arrière selon l’adhérence ou les situations de conduite. Quand la route est très glissante, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est de 50-50. Globalement, le conducteur bénéficie d’un système qui s’adapte automatiquement à l’état des routes rencontrées.
Le train avant est confié à des jambes de force McPherson. Les ingénieurs Opel ont monté un ressort de compensation d’effort latéral qui améliore le travail des amortisseurs, en tenant compte des exigences d’un SUV qui peut aussi sortir du bitume des routes. Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion en U implanté en avant de l’essieu arrière. L’angle des tirants de l’essieu de torsion de l’Opel Mokka a été adapté, tant pour les versions à traction avant que pour celles à traction intégrale, ce qui a permis d’obtenir des valeurs d’antiroulis et de chasse différenciés. Cela permet au conducteur de profiter du meilleur comportement possible de la voiture quelle que soit la variante.
Afin d’exploiter au maximum les possibilités du châssis, les ingénieurs Opel ont opté pour une direction assistée électrique (EPS) de dernière génération, offrant une assistance plus finement asservie à la vitesse. Elle est montée de série sur tous les Opel Mokka.
« L’Opel Mokka exploite les atouts des SUV plus traditionnels et plus grands, et les intègre dans un format compact moderne, » explique Karl-Friedrich Stracke, Opel CEO. « Le Mokka complète la gamme Opel et poursuit la dynamique que nous avons mise en place ces dernières années avec une forte offensive produit. Il apporte sa force également au nouveau segment compact du SUV qui est appelé à croître considérablement au cours des prochaines années. »
Le client se voit offrir le choix entre une finition « Enjoy » qui comprend une longue liste d’équipements en standard, comme par exemple les roues de 18 pouces en alliage, la climatisation ou la radio CD avec fonctionnalité Bluetooth, ou la finition « Cosmo », plus sophistiquée. Cette dernière présente en série, entre autres : l’aide au stationnement avant et arrière, la climatisation bizone ou l’habillage des sièges mixte, des éléments comme les poignées de porte chromées, des inserts en métal ou des jantes à voile sombre.
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